- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Culture - Loisirs
- VIDÉOS - Des lances, des chutes dans l'eau et un hommage à Christian Imparato aux joutes de Noël de Sète
VIDÉOS - Des lances, des chutes dans l'eau et un hommage à Christian Imparato aux joutes de Noël de Sète
Les joutes de Noël avaient lieu ce samedi après-midi dans le Cadre royal, à Sète. Un rendez-vous traditionnel, sous un grand soleil avec un hommage rendu à Christian Imparato, micro incontournable du Grand Prix de la Saint-Louis, décédé en septembre dernier.

Du soleil et des chutes dans une eau glacial : voilà pour le programme de ces nouvelles joutes de Noel qui se sont déroulées ce samedi après-midi dans le Cadre royal, à Sète. Un évènement également en hommage à Christian Imparato, le célèbre micro du Grand Prix de la Saint-Louis, décédé en septembre.
Les badauds ont eu le droit à un vrai spectacle. Comme le veut la tradition, les membres des équipages ont d'abord défilé, vêtus tout de blanc et accompagnés par la musique traditionnelle, du hautbois et de tambours jusqu'à leur barque.
A quelques minutes de s'engager dans ces nouvelles joutes, certains redoutent la froideur de l'eau. "Je n'étais pas sûr de participer, mais avec l'ambiance, je me suis lancé. Du coup, je n'ai pas le choix, il faut que le l'emporte pour ne pas finir dans l'eau", assure Anthony, un habitué de la lance depuis 2003. D'autres se sont un peu plus organisé. _"Moi j'ai mis une combinaison. J'ai participé aux joutes de N_oël il y a deux ans et plus je m'approche du bord du quai, plus mon corps se souvient de cette eau", assure Olivier.
A en croire quelques participants, l'eau, ce samedi, avoisine les 13 degrés. Mais voilà, les chutes, c'est bien ce que le public attend. Après quelques minutes de jeux, l'absence de chute et de nombreux bouquets créaient d'ailleurs quelques frustrations. "J'espère qu'ils vont enfin tomber", assure un petit garçon venu avec sa mère assister à l'événement. "Ils ne veulent pas tomber à cause de la froideur de l'eau", constate une autre spectatrice.
Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que l'un des coups de lance soit fatal à un des jouteurs, à l'instar de Cédric. "Qu'est ce qu'elle est froide! Je suis glacé", assure le jeune homme tout sourire qui participait à ses premières joutes de Noel.
Une douche qui restera gravée à coup sûr pour ce participant qui, une fois sorti de l'eau se précipite pour se réchauffer à l'aide de serviettes et d'un change apportée par sa compagne.
Un événement traditionnel inratable
Au-delà des chutes, l'événement fait la joie des locaux. "J'adore les joutes, je n'en rate aucune. C'est beau à voir et il y a une bonne ambiance. Ce sont nos traditions", précise Corine une sétoise venue en compagnie de proches. Parmi eux, Louis, 12 ans, le regard fixé sur les barques qui effectuent des allers et retours. "Je trouve cela extraordinaire. J'ai demandé à ma mère de venir exprès pour ne pas rater cela. C'est magnifique. J'en fais déjà un petit peu avec des barques à moteur. Mon rêve est de faire comme eux et de participer au Grand Prix de la Saint-Louis", assure le jeune homme.
Un hommage rendu à Christian Imparato
Des joutes traditionnelles avec un grand absent pour cette nouvelle édition : Christian Imparato. Un hommage lui a été rendu peu avant le début de l'événement par son acolyte du micro depuis 35 ans, Germinal Rausa. "C'est quelqu'un qui a marqué l'histoire de Sète par ses joutes et sa personnalité. C'est quelqu'un qu'on oubliera jamais. On est marqué par sa présence et il est encore là avec nous".
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Une habitante de Pézenas se bat depuis 10 mois pour toucher la pension de réversion de son époux décédé
France Bleu HéraultLa mairie de Prémian occupée par des habitants pour dénoncer une construction illégale
France Bleu HéraultPelouse de la Mosson : deux options retenues en attendant un gros chantier
France Bleu Hérault