Culture – Loisirs

VIDÉOS | Ces chanteurs octogénaires qui ne quittent (presque) plus la scène !

Par Julien Baldacchino, France Bleu vendredi 25 septembre 2015 à 11:05

A plus de 80 ans, ils sont encore actifs sur scène
A plus de 80 ans, ils sont encore actifs sur scène © Max PPP

Un nouvel album pour Julio Iglesias, une série de concerts pour Charles Aznavour et des adieux pour Juliette Gréco : les chanteurs sont de plus en plus nombreux à continuer leur carrière passés 70 voire 80 ans... Mais ils remplissent toujours autant les salles de concert.

"J'ai un prompteur. Beaucoup d'autres chanteurs en utilisent... mais ils ne le disent pas à leur public", déclare sur scène Charles Aznavour, 91 ans, faisant rire son public. Depuis le 15 septembre et pour encore trois soirs, le chanteur donne une série de concerts au Palais des Sports de Paris. Au moment où "le grand Charles" donnera son dernier concert à Paris, samedi 26, Hugues Aufray, 86 ans, sera sur la scène de la Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isère. Et Julio Iglesias,  qui fait figure de petit jeune du haut de ses 72 ans,  a annoncé ce jeudi qu'il arrêtait d'enregistrer des albums mais assure qu'il ne quitte pas la scène, et qu'il "continuera à chanter jusqu'à son dernier jour". 

>> A LIRE AUSSI : Julio Iglesias a enregistré son dernier album

Increvables, nos chanteurs de variété ? "On vit beaucoup plus vieux en bonne santé aujourd'hui... Et puis la scène, c'est comme une drogue, on ne l'abandonne pas comme ça", a reconnu Laurent Balendras, spécialiste de la chanson française ce jeudi midi dans France Bleu Midi Ensemble. Et cette longévité fait le plus grand plaisir des fans, comme vous avez été nombreux à le témoigner à l'antenne de France Bleu :

"Il n'y a pas que le présent et le futur ! Ces chanteurs nous rappellent d'excellents souvenirs. C'est toujours un plaisir de les entendre". 

— Andrée, auditrice de France Bleu

"Voir Marcel Amont [86 ans, ndlr] sur scène, c'est une vraie leçon de music-hall, il est encore capable de faire des shows de deux heures", raconte Laurent Balandras. "Et cela a quelque chose de mythique de les voir sur scène", ajoute-t-il. Et ce n'est pas Dominique, 67 ans et fan de Johnny Hallyday, qui le contredit : "Je suis allée le voir en concert il y a deux ans, j'y retourne cette année, il a une pêche extraordinaire", a-t-elle confié sur France Bleu ce jeudi. 

Les hyperactifs

Aznavour, le patron : Il a 91 ans, et n’hésite pas à danser un slow sur scène sur Les plaisirs démodés, en ce moment au Palais des Sports de Paris. Plus de soixante-dix ans après son premier album, le chanteur est revenu dans les bacs en mai dernier avec un nouvel album, Encores, et sur scène avec une série de concerts partout dans le monde. 

Alors oui, peut-être sa voix se montre-t-elle à première vue chevrotante... mais quand le Grand Charles entonne avec puissance Il faut savoir, accompagné par une dizaine de musiciens, la magie continue d'opérer. 

Pierre Perret, 80 ans sur scène : Est-ce encore bien sérieux de chanter Le Zizi à 80 ans passés ? Bien sûr ! Ce serait bête de se priver d'un peu d'humour grivois, et Pierre Perret s'en est fait une spécialité depuis quelques années, sortant un double CD de chansons paillardes en 2008 et un album de chansons un peu coquines, Drôle de poésie, l'an dernier. 

Si l'on fait exception d'une voix légèrement éraillée lors de ses concerts, les chansons de Pierre Perret restent toujours savoureuses. L'an dernier, Pierre Perret était sur la scène de l'Olympia pour y célébrer ses 80 ans... et sa tournée "L'âge de Pierre" continue en 2015 !

Annie Cordy en pleine forme : Si l'expression "ne pas faire son âge" devait s'appliquer à quelqu'un, c'est bien à Annie Cordy ! La chanteuse Belge, toujours hyperactive, affiche 87 années au compteur et 70 ans de carrière ! 

Après un album de chansons de Noël fin 2014, la sortie du film "Les Souvenirs" et une émission qui lui a été consacrée en janvier dernier sur France 2, Annie Cordy a participé à l'album hommage à Jacques Dutronc au printemps. Et toujours avec autant d'énergie !

Hugues Aufray toujours sur les routes : Romans-sur-Isère, Rivesaltes, Saint-Brieuc, Sainte-Menehould, Belfort, Tinqueux, Thiers, Issodun, Tulle, Bressuire, Mossac, Bar-le-Duc... D'ici à la fin de l'année, Hugues Aufray enchaîne les concerts partout en France ! Bien qu'il n'ait pas publié d'album depuis 2011, le chanteur, spécialiste des chansons de Bob Dylan, continue les tournées. 

Il devrait aussi participer au retour des concerts "Âge tendre et tête de bois", annoncés pour la fin de l'année. Et en attendant, il a lancé une école de ukulélé en Loire-Atlantique.  

Celle qui arrête : Juliette Greco

"Il faut savoir s'arrêter, par politesse, par courtoisie, par raison" : à 88 ans, la Montpellieraine a annoncé en avril dernier que la tournée qu'elle a commencée au printemps de Bourges, et qui s'achèvera en 2016, sera sa dernière. "Aznavour, c'est un homme, c'est différent... Une femme, on ne lui pardonne pas de vieillir", a-t-elle confié à Télérama avant de commencer cette série de concerts qui l'emmène jusqu'en Israël et au Canada.

Sur scène, Juliette Greco apparaît émouvante et fatiguée. Lors de la première de sa tournée, elle n'a pas réussi à finir le concert à cause d'un "coup de chaud" qui l'a forcée à écourter son récital au bout d'une heure. Elle s'est montrée plus en forme, début septembre, à la Fête de l'Huma. 

Ceux qui reviennent

Régine repart en tournée : Elle ne l'avait pas fait depuis 1969 : une tournée française d'une trentaine de dates ! A 85, l'ex-reine de la nuit Régine revient sur scène avec "quatre musiciens, dont un accordéoniste et un contrebassiste", pour reprendre ses plus grands tubes, de "La grande Zoa" aux "Petits papiers", composés par les plus grands noms. L'ancienne patronne de cabaret retrouvera un ancien cabaret, les Folies Bergère à Paris, le 14 février 2016. Une tournée qui s'annonce donc plus sobre et intimiste que les arrangements de son dernier album de duos, dans lequel elle partageait notamment l'affiche avec Boy George (si, si). 

Le nouvel album d'Anne Sylvestre : On la connaît surtout pour ses chansons enfantines, les Fabulettes... mais la carrière d'Anne Sylvestre est aussi une auteure et interprète de chansons pour adultes, parfois graves, engagées, sur des sujets de société, parfois tendres ou drôles. Et à 81 ans, la chanteuse a sorti début septembre un nouvel album, "Carré de dames", enregistré avec Agnès Bihl, 41 ans. Elle sera le 14 octobre sur la scène de l'Européen à Paris. Et ce n'est pas fini, car Anne Sylvestre a d'ores et déjà annoncé préparer un nouvel album. 

Marcel Amont, attention à la chute !  "Bleu bleu le ciel de provence", "Un mexicain basané est allongé sur le sol"... Vous vous souvenez ? L'interprète mythique de ces chansons, Marcel Amont, continue de faire des concerts, comme dans la vidéo qui suit, en 2013 à la Sorbonne. Mais attention, un mauvais pas n'est jamais loin : lors d'un de ses derniers concerts, en mai dernier dans le Lot, le chanteur a fait une chute en sortant de scène, privant son public de rappels. Heureusement, tout va bien pour lui !