- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- PHOTOS | Un des lutins du père Noël habite dans la Drôme
PHOTOS | Un des lutins du père Noël habite dans la Drôme
Noël se rapproche ! Dans moins de deux semaines, les cadeaux seront au pied du sapin. D'ici là, le père noël et les lutins qui fabriquent les cadeaux ont de quoi faire. Dominique Montfort est l'un d'entre eux. Cet ébéniste conçoit des jouets en bois chez lui, à Puy-Saint-Martin, dans la Drôme.

Ces jours-ci, la cadence s'accélère pour l'ébéniste drômois Dominique Montfort. Annie, sa compagne, l'a constaté. "Là, on est en rupture sur certains produits", déclare-t-elle. "Il faut absolument que le père Noël apporte toutes les demandes des enfants, donc on travaille jour et nuit s'il le faut... Mais avec plaisir." Annie donne un coup de main pour fabriquer ses jouets en bois. Elle s'occupe de la peinture quand son compagnon s'active, dans son atelier.
"Je suis en train de préparer des puzzles", explique Dominique Montfort, à côté d'une de ses nombreuses machines. "Ils sont plutôt épais. Là, j'en fabrique un en forme de clown, et un autre en forme de hérisson. Ce sont des modèles qui plaisent assez".
Ces jouets sont vendus sur des marchés de Noël, dans des salons spécialisés ou encore sur Internet. Ils sont offerts partout en France, et même ailleurs. "Il n'y a pas longtemps, un petit kangourou qui figure dans mon catalogue est parti en Australie", indique t'il en souriant.
Fabriquer des jouets en bois, une vocation récente
Dominique Montfort n'a pas toujours travaillé le bois, et fabriqué des jouets. Il ne le fait que depuis quelques années.
Si vous n'avez pas encore terminé vos cadeaux, vous pouvez peut-être vous laisser tenter. La gamme de Bois Malice , l'entreprise de Dominique Montfort, va du petit bolide à la cuisinière fabriquée sur commande. L'un coûte une dizaine d'euros. L'autre revient un peu plus cher au père Noël: plusieurs centaines d'euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.