Culture – Loisirs

Vienne : un passeport pour découvrir la culture

Par Maxime Bacquié, France Bleu Isère vendredi 11 novembre 2016 à 5:20

La ville de Vienne distribue depuis la rentrée ces passeports culturels aux élèves de CP, CE1 et CE2.
La ville de Vienne distribue depuis la rentrée ces passeports culturels aux élèves de CP, CE1 et CE2. © Radio France - Maxime Bacquié

Il fait la même taille qu'un passeport classique, sauf que celui-là est réservé aux élèves scolarisés en primaire et à l'intérieur, pas de pays mais plutôt les lieux culturels à visiter sur Vienne. La ville veut unifier le parcours culturels de ses jeunes, trop hétéroclite jusqu'à présent.

On a tous connu à l'école primaire les mêmes sorties dans les mêmes musées à la même période chaque année. A Vienne, la municipalité veut mettre fin à cette "routine" culturelle dans certaines écoles de la ville avec ce passeport culturel, qui doit accompagner tous les élèves, du CP au CM2. A chaque sortie scolaire, les élèves pourront cocher les sites visités, écrire ce qu'ils ont fait ou aimé dans tel ou tel lieu. Un suivi qui n'existait pas partout jusqu'à présent.

La classe de CP de l'école République de Vienne pourra cocher sur son passeport la case Centre d'art contemporain. - Radio France
La classe de CP de l'école République de Vienne pourra cocher sur son passeport la case Centre d'art contemporain. © Radio France - Maxime Bacquié

"On impose rien" Thierry Kovacs, maire de Vienne

"Au gré des changements d'enseignants et de directeurs dans certaines écoles, on avait du mal à avoir un véritable suivi culturel. Aujourd'hui, on permet une traçabilité avec ce passeport. Mais les enseignants restent les seuls décideurs de leur programme pédagogique, on impose rien," explique Thierry Kovacs, le maire de Vienne.

Enseignante en CP, Stéphanie approuve cette démarche. "Les élèves n'ont pas toujours la chance d'aller au musée ou au théâtre avec leur parents, c'est bien s'ils peuvent le faire grâce à l'école. Et c'est vrai qu'ici à Vienne, on a tendance à aller toujours au musée Gallo-romain ou visiter les sites antiques. Là ça nous donne des idées de sorties". Stéphanie a par exemple emmené sa classe de CP en visite au Centre d'art contemporain, avant ensuite de les accompagner au Trente, la médiathèque de la ville. Deux exemples de sites à découvrir.

A l'intérieur du passeport culturel. - Radio France
A l'intérieur du passeport culturel. © Radio France - Maxime Bacquié

21 sites répertoriés

En tout 21 sites sont répertoriés à l'intérieur de ce passeport. On trouve par exemple le théâtre Saint-Martin, la Salle du Manège, le Cinéma Les amphis ou la Bibliothèque de Malissol. Depuis la rentrée 1.400 passeports ont déjà été distribués aux élèves de CP, CE1 et CE2 de toute la ville. Les élèves de CM1 et de CM2 ne l'ont pas reçu car il ne leur reste pas assez de temps scolaire pour rentrer dans ce processus a estimé la municipalité.