Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Village préféré des Français : jour J pour Auvillar en Occitanie

-
Par , France Bleu Occitanie

Auvillar fait partie des 14 villages retenus pour l'édition 2021 du "Village préféré des Français". Le vote se termine ce 25 mars. Les Auvillarais comme les touristes présents en dépit du coronavirus ne tarissent pas d'éloges pour cette bastide.

Particper à cette émission télévisée est une fierté pour la commune d'Auvillar.
Particper à cette émission télévisée est une fierté pour la commune d'Auvillar. © Radio France - Pascale Danyel

Et si vous aidiez Auvillar à devenir Village préféré des Français ? Sur 14 candidats, il n'y en a qu'un seul en Occitanie. C'est le petit village d'Auvillar, 916 habitants, dans le Tarn-et-Garonne entre Agen et Montauban. Le vote se termine ce jeudi 25 mars à minuit, les résultats seront annoncés cet été dans l'émission télévisée du même nom présentée par Stéphane Bern.  À Auvillar, on croise les doigts pour l'emporter.  

Anne-Marie est venue se promener dans la bastide et elle l'adore : "Je venais en vacances ici à Auvillar, j'allais sur la place du Château voir la fête de la Saint-Noé et manger le tourin, la soupe avec de l'ail et du vin. Avec les vignerons, les enfants sur les barriquots, c'est magnifique". Et quand il s'agit de défendre les couleurs d'Auvillar, Anne-Marie ne s'arrête plus : "Et il y a le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et le bon air, et le soleil et le point de vue sur la Garonne. On a tout !"

Ce que Jérôme aime à Auvillar, c'est la quiétude, loin du tumulte Toulousain : "Ces ruelles étroites et pavées où on aime se promener et les halles magnifiques. L'ambiance est paisible. C'est très agréable".

La halle circulaire d'Auvillar est remarquable... elle a même droit à son panneau sur l'autoroute.
La halle circulaire d'Auvillar est remarquable... elle a même droit à son panneau sur l'autoroute. © Radio France - Pascale Danyel

Retombées touristiques

Avec cette émission télévisée, même les perdants sont gagnants. C'est le cas de Lauzerte, 1.500 habitants, autre commune du Tarn-et-Garonne à 35 km d'Auvillar. Il y a deux ans, le village se classe quatrième, depuis le maire a changé, mais l'actuel François Lemoing témoigne d'un véritable rebond : "On estime avoir augmenté entre 10 et 12% la fréquentation à Lauzerte l'année qui a suivi le passage dans cette émission".

Passer au niveau national, automatiquement vous avez des retombées pour la commune" - René Ortéga, maire de Lagrasse

Un rebond touristique a aussi été constaté pour le village de Lagrasse dans l'Aude, 550 habitants entre Carcassonne et Narbonne, finaliste en 2017 : 20% de touristes supplémentaires, détaille le maire René Ortéga.

Alors si il était possible de candidater à nouveau, le maire de Lauzerte n'hésiterait pas : "Participer à ce genre d'émission et voir son village à l'honneur fait toujours plaisir quand on aime son village et c'est le cas de Lauzertins". C'est le cas aussi des Auvillarais qui croisent les doigts pour arriver en tête.

Vous pouvez voter en ligne ou par téléphone au 32.45 (service : 0,80 euro/min + prix d’un appel). 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess