Culture – Loisirs

Vinay : la noix de Grenoble à l'honneur pour les Journées du patrimoine

Par Xavier Demagny, France Bleu Isère samedi 19 septembre 2015 à 22:20

Les friandises à la noix étaient réputées à Grenoble
Les friandises à la noix étaient réputées à Grenoble © Radio France - Xavier Demagny

Les Journées du patrimoine, ce n'est pas seulement réservé aux vieilles pierres. Cette année, à Vinay (Isère) le Musée de la noix fête ses dix ans, et mets les gourmandises à la noix à l'honneur.

Cette année, en Isère, 520 sites sont ouverts gratuitement au public, pour les Journées du patrimoine, avec 700 animations proposées. A Vinay (Isère), le Musée de la noix, au Grand séchoir, fête ses 10 ans en mettant à l'honneur les gourmandises autour du célèbre fruit, dans une exposition temporaire.

Car, depuis près d'un siècle, la noix est au coeur de plusieurs bonbons et autres pâtisseries. Les grandes maisons Grenobloises, comme Bonnat ou encore Cémoi, l'ont toujours utilisée.  

Des recettes oubliées

Les Journées du patrimoine, l'occasion, aussi, de remettre au goût du jour des recettes oubliées, comme le "Grenoblois". Un gâteau confectionné par le pâtissier Vinois Laurent Champon. Il n'a pas été commercialisé depuis des dizaines d'années. 

Ce gâteau composé d'une sorte de biscuit-cake, très léger, et surmonté par une crème Diplomate, de la chantilly et de la crème pâtissière. 

DEGUSTATION | Le "Grenoblois", un gâteau oublié, réinventé par Laurent Champon

L'exposition sur l'histoire de la noix de Grenoble et sur les gourmandises est à découvrir gratuitement ce dimanche 20 septembre dès 10 heures, au Grand séchoir à Vinay. 

La recette du Grenoblois

Pour 8 personnes, 200 g de sucre ; 150 g de noix moulues ; 150 g de farine ; 2 cuillères à café de levure ; 2 cuillères à café d'huile ; 4 oeufs. 

Mélanger sucre, noix, farine, huile et oeufs. Verser dans un moule à génoise beurré, cuire 45 minutes à four chaud. Poudrer le gâteau d'un nuage de sucre glace et décorer de 8 cerneaux de noix collés avec du caramel. 

A VOIR AUSSI | Le programme complet des journées du patrimoine dans le departement