Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - Visite insolite et énigmes au Palais des Papes

-
Par , France Bleu Vaucluse

Un jeu de piste "Noct’enBulle" est proposé tous les mercredis soir jusqu’à fin août dans le Palais des Papes à Avignon. La visite insolite emmène les visiteurs dans des lieux normalement fermés au public, avec des énigmes à résoudre.

Le début du jeu de piste commence dans la cour d'honneur par un retour dans le temps.
Le début du jeu de piste commence dans la cour d'honneur par un retour dans le temps. © Radio France - Pauline Weiss

Pour la première fois, le public peut profiter d'une visite inédite en fin de journée, sans la foule habituelle. À 18h30, les visiteurs entrent dans la cour d'honneur du Palais des Papes, accueillis par des moines-comédiens de la troupe avignonnaise Atipicc production. Le jeu de piste commence par un voyage dans le temps.

La formule existait depuis dix ans, mais était réservée aux professionnels. L'organisatrice et directrice de l’agence événementielle Provence Organisation Isabelle Maridet a repensé le jeu, en intégrant de nouvelles pièces. "C'est une façon atypique, conviviale et ludique, tout en apprenant pleins de choses sur l’histoire du lieu."

Accès aux endroits cachés du Palais

Les groupes d’une quinzaine de personnes partent alors dans les dédales du bâtiment pour un jeu de piste à travers la grande chapelle complètement vide, la sacristie nord, mais aussi le balcon de la façade donnant sur la place du Palais. Après des dizaines de marches, les visiteurs découvrent la terrasse où se trouvent les ruches du Palais des Papes... sans s'en approcher. Comme à chaque arrêt, le guide-comédien donne une explication historique, avant une énigme (suite logique, calcul, charade...) à résoudre, en groupe toujours.

Touristes et habitants séduits par la formule

Une fois de retour dans la cour d'honneur, les participants reçoivent un parchemin de bonne participation. Une récompense qui vaut aussi pour l'effort physique : "On a monté beaucoup de marches, mais c'était très bien !", concède une touriste toulousaine venue avec sa fille. 

Pour d’autres, c’est l’occasion de redécouvrir le lieu. "Pour moi, le Palais des Papes est le centre du monde. Je suis venu au moins quarante fois. Là, c’était vraiment une visite merveilleuse", affirme avec enthousiasme Matteo, étudiant italien, doctorant en histoire médiévale à l’université d’Avignon.

Les prochaines visites auront lieu les mercredis 5, 12, 19 et 26 août à 18h30 (durée 1h30). Les réservations sont à effectuer auprès de l’office de tourisme d'Avignon.

Le jeu de piste permet d'accéder à des salles souvent fermées au public, tout en ayant des explications historiques.
Le jeu de piste permet d'accéder à des salles souvent fermées au public, tout en ayant des explications historiques. © Radio France - Pauline Weiss
Les participants pourront se rendre sur un balcon normalement fermé aux visiteurs.
Les participants pourront se rendre sur un balcon normalement fermé aux visiteurs. © Radio France - Pauline Weiss
Katsiaryna et Matteo, étudiants originaires de Biélorussie et d'Italie, résidant à Avignon, ont été séduits par le jeu.
Katsiaryna et Matteo, étudiants originaires de Biélorussie et d'Italie, résidant à Avignon, ont été séduits par le jeu. © Radio France - Pauline Weiss
Choix de la station

À venir dansDanssecondess