Culture – Loisirs

Les jeunes sortent les voiles à Plobsheim

Par Romane Porcon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass samedi 27 août 2016 à 20:52

Une dizaine d'enfants entre 6 et 12 ans participent au stage d'optimist sur le plan d'eau de Plobsheim
Une dizaine d'enfants entre 6 et 12 ans participent au stage d'optimist sur le plan d'eau de Plobsheim © Radio France - Romane Porcon

Chaque été, l'Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine propose des stages de voile sur le plan d'eau de Plobsheim. À 20 minutes de Strasbourg, les enfants découvrent une activité pour le moins dépaysante qui fait naître des vocations.

Tout l'été, l'Aquatic Club d'Alsace et de Lorraine initient les enfants à la voile. L'occasion pour des jeunes entre 6 et 12 ans de profiter du plan d'eau de Plobsheim.

Un spot qu'Arthur venu d'Erstein ne louperait pour rien au monde. Depuis 4 ans, le stage lui permet de profiter pleinement de ses vacances et de se faire des copains.

On s'amuse bien ici, il y a les vagues qui te bousculent, t'as le vent dans les cheveux, c'est marrant! C'est pas tout le temps que tu es sur l'eau comme ça, d'habitude on est dedans, on est entrain de nager. Ça change quand même.

Pas question de se lancer à l'eau sans avoir bien préparé sa voile. Marie Pierre, monitrice depuis 20 ans au club, donne quelques conseils aux enfants avant qu'ils se jettent à l'eau.

Avant de se lancer à l'eau, un peu de théorie. Les enfants apprennent à diriger leur bateau en fonction du vent - Radio France
Avant de se lancer à l'eau, un peu de théorie. Les enfants apprennent à diriger leur bateau en fonction du vent © Radio France - Romane Porcon

Les enfants doivent aussi apprendre à préparer eux-mêmes leur bateau - Radio France
Les enfants doivent aussi apprendre à préparer eux-mêmes leur bateau © Radio France - Romane Porcon

Mathieu lui n'est pas là pour rigoler. Ce jeune de 11 ans vient s'entraîner depuis 4 ans avec un bateau de compétition. Il n'a qu'un seul objectif en tête:

Être champion du monde ! Je connais Marcel Krauth (l'Alsacien champion du monde) et j'aimerais bien faire comme lui. Je me mets des objectifs aussi petit à petit, je veux pas tout de suite faire champion du monde... Je veux aussi faire les Jeux Olympiques au moins une fois.

Mathieu, 11 ans, rêve de devenir champion du monde et de participer aux Jeux Olympiques comme ses aînés. - Radio France
Mathieu, 11 ans, rêve de devenir champion du monde et de participer aux Jeux Olympiques comme ses aînés. © Radio France - Romane Porcon

Ce n'est pas le premier champion que Marie Pierre, la responsable du club, voit passer au plan d'eau de Plobsheim. "On a déjà eu des champions Marcel Krauth qui a été champion de France, d'Europe et du Monde, Maxime Bollinger qui a été champion de France et le petit Mathieu qui rêve de grandes choses lui aussi. Il se donne les moyens pour accéder à ces grands résultats en venant s'entraîner tous les mercredi et samedi." Grâce à ces stages d'été Marie Pierre découvre de futurs champions. Sous la tente les navigateurs français participants aux Jeux Olympiques sont affichés, Mathieu s'y voit bien lui aussi dans quelques années.

Partager sur :