Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vornay : un premier marché aux truffes et à la spiruline

-
Par , France Bleu Berry

Un marché original ce samedi après-midi à Vornay, à l'Est de Bourges : le premier marché aux truffes et à la spiruline, à la salle des fêtes. Une association qui peut surprendre, mais c'est tout simplement parce qu'on trouve ces deux productions dans ce village d'un peu moins de 700 habitants.

Les truffes sont assez rares cette année
Les truffes sont assez rares cette année © Radio France - Michel Benoit

C'est la fin de saison pour la truffe, avec une récolte assez maigre à cause de la sécheresse, l'été dernier. Mais il y aura quand même quelques kilos qui devraient se négocier entre 850 et 950 euros : " Il devrait y avoir trois à quatre kilos, espère  Sophie Bediou, l'une des organisatrices du salon, productrice elle-même de truffe.  Heureusement, on a pu arroser l'été dernier. Cela nous a assuré un minimum de production. Il y aura au moins quatre producteurs. On aura aussi quelqu'un qui produit du beurre truffé, et une dame qui prépare des _meringues à la truffe et au safran_. Le marché à la truffe commencera à 15H00. On sonnera la cloche du titanic ! On ouvrira les portes à partir de 14H00. Les gens pourront assister au contrôle des truffes. L'entrée est de 3 euros, mais cela permettra de déguster des produits truffés, du vin de Quincy et de la spiruline. " 

Un peu de truffe pour la St--Valentin ? - Radio France
Un peu de truffe pour la St--Valentin ? © Radio France - Michel Benoit

La spiruline est à la mode depuis quelques années pour ses vitamines et antioxydants. C'est l'affaire de Marie-Caroline Berton. Elle a lancé sa production à Vornay il y a deux ans avec 40 m2 de bassin. 

La spiruline est produite dans des bassins aquatiques à Vornay (Cher) - Aucun(e)
La spiruline est produite dans des bassins aquatiques à Vornay (Cher) - Marie-Caroline Berton

Aujourd'hui, elle en a 400 m2 et a produit environ 150 kilos de spiruline l'année dernière, qu'elle vend en circuit court : " Tout le monde croit que c'est une algue, mais non. la spiruline est un micro-organisme. On ensemence les bassins vers le mois d'avril et on fait fructifier. Ensuite on ramasse régulièrement, tous les jours ou tous les deux jours, ces micro-organismes qui rendent l'eau toute verte. On a eu peur l'an dernier à cause des chaleurs. Mais nos serres sont assez hautes et on a pu aérer pour assurer la production. On est les seuls à produire de la spiruline en Berry. J'ai un collègue en Beauce et un autre sur Clermont-Ferrand. Ce sont les plus proches. " 

La spiruline est commercialisée sous forme déshydratée - Radio France
La spiruline est commercialisée sous forme déshydratée © Radio France - Michel Benoit

Un peu de spiruline dans votre yaourt ou votre soupe, c'est parait-il excellent pour la santé... des démonstrations de cavage de truffes seront également proposées et un grand repas de la st valentin à base de truffe le soir. Il reste quelques places...

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu