Culture – Loisirs

La saison de ski est lancée aux Truches dans les Vosges

Par François Sauvestre, France Bleu Sud Lorraine mercredi 20 janvier 2016 à 18:55

Le téléski des Truches à Rochesson
Le téléski des Truches à Rochesson © Radio France - François Sauvestre

C'est la plus petite station de sports d'hiver des Vosges. A Rochesson, le domaine des Truches ne compte qu'une piste. Elle vient d'ouvrir pour le plus grand bonheur des skieurs locaux qui peuvent en profiter chaque mercredi et chaque week-end, pour cinq euros seulement.

Rochesson, petite commune des Vosges est située à seulement 600 mètres d'altitude, mais cela ne l'empêche pas d'avoir sa station de ski. Le domaine des Truches ne compte qu'une piste. Elle vient d'ouvrir et les skieurs peuvent en profiter chaque mercredi et chaque week-end. Jusqu'ici le trop faible enneigement n'avait pas permis de démarrer le téléski.

Skieurs_ _locaux

En moyenne, la saison aux Truches dure un mois et près de 1000 skieurs viennent profiter de la piste avec un forfait à seulement 5 euros. "Beaucoup de ces sportifs sont des locaux", constate Alain Didierlaurent, le responsable des bénévoles qui gèrent le domaine. Mais, "d'autres skieurs viennent de plus loin pour les vacances d'hiver, certains de Paris!" 

La piste rouge mesure 210 mètres de long, le dénivelé est d'environ 45%, de quoi régaler les nombreux adolescents qui enchaînent les remontées et les descentes.

Les adolescents de Rochesson sont de grands amateurs de la piste des Truches - Radio France
Les adolescents de Rochesson sont de grands amateurs de la piste des Truches © Radio France - François Sauvestre

Les adolescents fréquentent beaucoup le domaine des Truches.

La neige est bonne. Pourvu que cela dure !" Alain Didierlaurent, responsable du téléski des Truches.

Aux Truches, on garde un oeil attentif sur les prévisions météo. La couche de neige est pour l'instant suffisante, mais le sol reste humide et si les températures chutent, elle pourrait fondre très rapidement à 600 mètres d'altitude. Les bénévoles qui gèrent la station espèrent au moins que la neige tiendra jusqu'aux vacances d'hiver. L'unique piste sera alors ouverte tous les jours.

Reportage France Bleu Lorraine à Rochesson dans les Vosges

Voir aussi : CARTE | Vos stations de ski dans les Vosges