Culture – Loisirs

VOTRE AVIS - Allez-vous au cinéma ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 20 octobre 2016 à 16:23

Le Cinéma Le Darcy l'un des quatre cinémas de Dijon
Le Cinéma Le Darcy l'un des quatre cinémas de Dijon © Radio France - Stéphanie Perenon

Au moment où les 26èmes rencontres de l'ARP (auteurs, réalisateurs et producteurs) se tiennent à Dijon (20 au 22 octobre), quelle est la situation du cinéma en France ? Alors que les moyens de diffusion n'ont jamais été aussi nombreux (VOD, DVD, Internet, cable...), la fréquentation ne faiblit pas.

Si on regarde le box office en France depuis le 1er janvier 2016, on trouve six films français dans les 20 premiers. Il s'agit principalement de comédies comme "Les Tuche 2 : Le rêve américain", Camping 3 ou encore les Visiteurs. Si on excepte The Revenant, les plus gros succès du box office sont des comédies populaires. Dernier exemple en date : Radin, le film de Fred Cavayé avec Dany Boon a attiré 1 million d'entrées lors de sa première semaine d'exploitation.

Une fréquentation en hausse de 4 %

Alors que les moyens de diffusion des films n'ont jamais été aussi nombreux (VOD, DVD, Internet, cable...), la fréquentation dans les salles obscures est en hausse sur les 9 premiers mois de l'année 2016 par rapport à la même période en 2015 : +4%. La période des fêtes de Noël avec son cortège de films pour enfants (Disney, Pixar...) devrait conforter cette tendance.

  • Allez-vous au cinéma? témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15

Partager sur :