Culture – Loisirs

VOTRE AVIS - Est-ce que l'on mange bien en Côte-d'Or ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 22 septembre 2016 à 17:57

La Côte-d'Or compte 15 établissements étoilés dont 2 restaurants deux étoiles
La Côte-d'Or compte 15 établissements étoilés dont 2 restaurants deux étoiles © Maxppp -

La fête de la gastronomie commence ce vendredi. De la Party and food dans les rues piétonnes au dernier brunch des halles en passant par le Grand Dej au lac Kir, il y en a pour tous les goûts. Alors que le projet de Cité de la Gastronomie avance, est-ce que l'on mange bien en Côte-d'Or?

Quand on demande à un étranger ce que lui évoque Dijon en terme de gastronomie, à 99 % la réponse est : la moutarde. Pourtant, il existe beaucoup d'autres produits typiques de la capitale bourguignonne : le pain d'épice, le cassis et bien sur le vin. La Côte-d'Or est connue pour abriter de grandes appellations viticoles comme la Romanée-Conti, le Meursault ou encore le Pommard.

15 restaurants étoilés 

Mais les bons produits font-ils obligatoirement de bons restaurants? La réponse en chiffre : la Côte-d'Or compte 15 restaurants étoilés dont 2 maisons 2 étoiles (Le Relais Bernard Loiseau à Saulieu et le Chapeau Rouge à Dijon). Ce n'est pas énorme comparé à d'autres départements comme en  Rhône-Alpes ou en Haute-Savoie. Reste les spécialités bourguignonnes comme les œufs meurettes ou encore le bœuf bourguignons. A vos recettes !

  • Est-ce que l'on mange bien en Côte-d'Or? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce vendredi à 8h15 au 03 80 42 15 15