Culture – Loisirs

Vous connaissez la Saint-Patrick ? Découvrez la Saint-Michel en Normandie

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Cotentin, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu vendredi 25 septembre 2015 à 9:15

Plus de 200 événements se tiendront ce week-end en Normandie.
Plus de 200 événements se tiendront ce week-end en Normandie. - Chloé Herzhaft

Pour la troisième année, un couple se lance dans l'organisation de la "Fête des Normands". Si vous connaissez la St-Patrick en Irlande, l'idée est de reproduire la même chose à la St-Michel dans toute la Normandie. C'est ce week-end, les 26 et 27 septembre.

Crédit photo : Chloé Herzhaft

L'idée est simple: chaque Normand peut participer à la Fête des Normands ! Chacun est libre d'organiser un événement pour célébrer les traditions de la région ce week-end des 26-27 septembre. Des collectivités, des associations, des scolaires, la liste est longue et non exhaustive des participants à cet événement qui se veut fédérateur.

L'Irlande à la St-Patrick, la Normandie ... la Saint-Michel

Il n'aura échappé à personne que la St-Michel (patron des Normands) a lieu le 29 septembre, c'est donc quelques jours avant que les organisateurs ont choisi d'organiser cette grande fête. Il s'agit de célébrer tout le patrimoine normand: gastronomie, culture, histoire. Une fête qui cette année prend un relief particulier à la veille de la réunification de la grande Normandie au premier janvier 2016.

Sur un air de "j'irai revoir ma Normandie" ...

Pour l'occasion, les organisateurs ont concocté une chanson sur le thème de "J"'irai revoir ma Normandie". Le titre en est changé en "Je vais revoir ma Normandie", prélude à la réunification.

Une parodie de du film : Retour vers le futur

Sur les réseaux sociaux et sur la page du site internet de l'événement, on trouve cette bande-annonce un peu décalée pour promouvoir la Fête des Normands 2015. Elle s'inspire du célèbre film de l'Américain Robert Zemeckis (1985): "Retour vers le futur". On y croise Marty McFly et le "Doc" qui préparent leur DeLorean vers la Normandie.

200 animations en 2014

Lors de sa création en 2013, personne ne connaissait Chloé Herzhaft et Florian Hurard, les organisateurs. Ils ont envoyé un mail à toutes les mairies, tous les offices de tourisme, bref, ils ont pris leur bâton de pèlerin pour convaincre. Désormais le programme de la fête est très hétéroclite: des concerts, des animations, des conférences.

Carte des événements liées à la Fête des Normands 2015 - Aucun(e)
Carte des événements liées à la Fête des Normands 2015

L'interview de la co-organisatrice de l'événement: Chloé Herzhaft au micro France Bleu Basse-Normandie de Philippe Thomas

Chloé Herzhaft présente les animations autour de la Fête des Normands