Culture – Loisirs

Les livres de votre été : les conseils d'un libraire strasbourgeois

Par Céline Rousseau et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 16 août 2016 à 17:35

Dominique Ehrengarth, dans sa librairie du quartier de Neudorf à Strasbourg
Dominique Ehrengarth, dans sa librairie du quartier de Neudorf à Strasbourg © Radio France - Romane Porcon

Roman, polars ou BD : que lisez vous cet été ? A Strasbourg, la librairie Ehrengarth affiche ses préférences et conseille les lecteurs.

Même si la France est championne du monde des prix Nobel de littérature, les Français lisent de moins en moins selon la dernière étude du centre national du livre. Ceux qui lisent, terminent en moyenne 14 livres par an et c'est l'été qu'on consacre le plus de temps à la lecture.

La librairie Ehrengarth à Strasbourg - Radio France
La librairie Ehrengarth à Strasbourg © Radio France - Romane Porcon

A Strasbourg, la librairie indépendante Ehrengarth conseille les lecteurs. "C'est un lieu d'échange, on fait des notes de lectures pour nos clients, des sélections, l'idée est de leur faire découvrir des auteurs qu'il n'aurait pas l'occasion de lire", explique le libraire Dominique Ehrengarth.

Des livres légers et drôles pour l'été

Cet été, pas vraiment de best-seller, mais la librairie a beaucoup recommandé deux ouvrages : "Les perles noires de Jackie O." de Stéphane Carlier, "un livre très drôle, qui se lit très bien pour les vacances", précise Céline Pouyaud, collaboratrice de la librairie, et "Les bons baisers de Mesménie" de Fabienne Betting, un roman avec "un pays inventé de toute pièce, c'est très frais, très drôle aussi". 

C'est le livre de poche qui a le plus de succès - Radio France
C'est le livre de poche qui a le plus de succès © Radio France - Romane Porcon