Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Vu sur le web : on se met à l’eau avec le bodyboarder Maxime Castillo et du nouveau sur la mort de Van Gogh

Par

Une découverte vient jeter la lumière sur la dernière toile inachevée du peintre Vincent Van Gogh. A voir sur internet également, les vidéos rafraîchissantes d’un fan local de glisse aquatique.

Une session wake-board sur le bassin d'Arcachion avec Maxime Castillo, comme si on y était. Une session wake-board sur le bassin d'Arcachion avec Maxime Castillo, comme si on y était.
Une session wake-board sur le bassin d'Arcachion avec Maxime Castillo, comme si on y était. - Capture d'écran Youtube

Avec « Max on board », on a l’impression d’y être. Maxime Castillo, bodyboarder professionnel qui a grandi à Arcachon, nous entraîne sur les vagues au Portugal, sur la côte girondine et dans le bassin d’Arcachon. Avec un sens de la mise en scène et de l’aventure, il nous explique comment il prépare ses sessions de glisse, nous fait partager ses spots préférés et nous montre l’étendue de son talent.

Publicité
Logo France Bleu

Le célèbre peintre néerlandais Vincent Van Gogh, qui a marqué de sa classe l’histoire de son art, s’est suicidé il y a tout juste 130 ans, en laissant une mystérieuse toile inachevée, « Racines ». Le chercheur Wouter van der Veen, directeur scientifique de l'Institut Van Gogh, a retrouvé par hasard une carte postale d’époque , représentant un paysage d’Auvers-sur-Oise, où le peintre a vécu ses derniers jours. Sur cette vieille image, des racines enchevêtrées : c’est le dernier coin de nature qui a inspiré Van Gogh. Cette découverte éclaircit le mystère des derniers jours de l’artiste torturé.

Sur la droite de l'image, les fameuses racines qui ont inspiré Van Gogh pour son dernier tableau.
Une partie du dernier tableau de Van Gogh. - Capture d'écran France 24

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu