- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Infos
- Culture - Loisirs
- Week-end de Pâques : les fermes-auberges rouvrent leurs portes dans les Vosges
Week-end de Pâques : les fermes-auberges rouvrent leurs portes dans les Vosges
A chaque week-end de Pâques, avec le retour des beaux jours, ça rime avec la réouverture des fermes-auberges dans les Vosges. Un rendez-vous incontournable pour les randonneurs qui apprécient les spécialités des fermes. Le menu marcaire est pris d'assaut.

Du soleil, pas trop de vent sur les hauteurs des Vosges. Les randonneurs sont nombreux et à cette occasion, lors du week-end de Pâques, les fermes-auberges rouvrent leurs portes.
Après un hiver passé dans la plaine, les fermiers-aubergistes rouvrent leurs établissements pour les beaux jours, pour égailler les papilles. Après deux années difficiles à cause de la pandémie, il n'y a plus de restriction cette année et c'est un ouf de soulagement pour la profession. Les livraisons à emporter sont oubliées.
Les randonneurs au rendez-vous pour l'ouverture
A la ferme-auberge du Kahlenwasen, sur les hauteurs de Munster, le propriétaire Guy Lochert est heureux de rouvrir : "On bosse, on est comme des fourmis avec ce week-end de Pâques ensoleillé. C'est surtout les gens qui aiment cette reprise. Tout le monde vient nous voir en souriant et en nous disant : c'est super vous avez rouvert ! "
Du côté des randonneurs, même si la reprise de la rando a été difficile pour Nathalie et Jean, ils sont heureux de se retrouver à la table d'une ferme-auberge : " C'est super sympa ici, c'est convivial et en plus le paysage est magnifique," se réjouit le couple.
Même réaction pour Claudine et Patrick " Je viens ici depuis que je suis toute petite. Ca vaut vraiment le déplacement. Ca fait du bien de retrouver du monde, de revoir la vie ! "
Il y a une quarantaine de fermes-auberges dans le Haut-Rhin. Une dizaine dans le Bas-Rhin. Ils vous proposent le menu marcaire, mais aussi les spécialités de la ferme avec fromage, charcuterie et viande de vosgienne.