Culture – Loisirs

Journées européennes du patrimoine : que faire dans la Loire et la Haute-Loire ?

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire vendredi 16 septembre 2016 à 20:11

Le site Le Corbusier de Firminy va vivre ses premières "JEP" en tant que patrimoine mondial de l'Unesco.
Le site Le Corbusier de Firminy va vivre ses premières "JEP" en tant que patrimoine mondial de l'Unesco. © Radio France - Yves Renaud

Le thème de cette édition : patrimoine et citoyenneté. Cette année les classiques sont au rendez-vous et des événements plus originaux retiennent notre attention, de la table ronde dans un temple protestant, à la recherche généalogique à Saint-Just-Saint-Rambert.

Si votre grande-tante d'Alsace ou votre cousin de Bretagne est de passage dans le coin, les visites classiques et indémodables de la Loire et de la Haute-Loire sont bien évidemment de rigueur : Usine Badoit à Saint-Galmier, Puits Couriot à Saint-Etienne, archives départementales ou bien sûr le site Le Corbusier à Firminy dont une partie a été classée récemment au patrimoine mondial de l'Unesco.  Mais Il n'est pas totalement impossible que vous soyez, cette année, à la recherche d'originalité et de nouveauté. Si tel est le cas, voici quelques propositions...

Rappelons que le thème de cette édition est "citoyenneté et patrimoine". À ce titre-là, on peut par exemple retenir l'ouverture exceptionnelle du temple protestant de la rue Élisée Reclus à Saint-Etienne, une table ronde sera organisée samedi soir en présence de représentants de la Licra et de la Cimade sur le thème "Protestants et citoyens engagés". Ouverture des portes également à la mosquée Mohammed VI. Au programme : visite guidée, échanges et discussions autour d'un verre de thé.

L'initiative de l'association Infomédia est également à noter. Cela se passera à Saint-Just-Saint-Rambert et vous pourrez acquérir les bases de recherche sur internet pour reconstituer votre arbre généalogique. C'est la première fois que cette association participe aux journées européennes du patrimoine. Enfin, il sera possible de visiter une nouvelle usine dans la région. À Monistrol-sur-Loire, l'usine hydroélectrique de Pont de Lignon ouvre ses portes.

Le programme complet dans... la Loire... et la Haute-Loire.

Partager sur :