Culture – Loisirs

X-Files : Mulder et Scully sont de retour et les extraterrestres aussi

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 14:56

Les agents Mulder et Scully reprennent du service
Les agents Mulder et Scully reprennent du service - crédits : M6

X-Files, série culte des années 90, est de retour. Le premier épisode de cette 10e saison a été diffusé dimanche aux États-Unis, et la chaîne M6 promet de la diffuser au plus vite en France. France Bleu a vu ce premier épisode, très attendu des fans encore nombreux du tandem Mulder et Scully.

Le générique n'a pas changé. Même bande-son inoubliable, mêmes images, même slogan : "X-Files : la vérité est ailleurs". Les agents Mulder et Scully, eux, ont pris un petit coup de vieux. Et pour cause, il s'est écoulé presque 14 ans depuis la diffusion du dernier épisode de la série culte des années 90. Cette 10e saison, composée de six épisodes dont le premier a été diffusé dimanche outre-atlantique, a vu le jour principalement pour satisfaire les fans encore très nombreux. Une pression qui se sent dans ce premier épisode, où tous les codes de X-Files sont repris, peut-être un peu trop. 

Mulder et Scully, une relation toujours lunaire

Pas de X-Files sans les agents Fox Mulder et Dana Scully, sans David Duchovny et Gillian Anderson. Ce premier épisode annonce la couleur d'entrée de jeu : leur relation sera au centre de cette saison inédite, et visiblement elle n'est toujours pas très claire. Les deux acteurs racontent s'être facilement remis dans la peau de leurs personnages même après toutes ces années, mais c'est peut-être parce que ces personnages n'ont pas l'air d'avoir énormément évolué. Mulder est toujours obsédé par les extraterrestres, la théorie du complot, il est toujours têtu. Scully est toujours celle qui tente de le raisonner et s'inquiète pour lui. La nature de leur relation est peut-être bien au final le plus grand mystère de cette série, et n'avait pas été résolu à la fin de la diffusion en 2002. La production promet de profiter de ces six épisodes pour en dire plus aux fans. 

Effets spéciaux, aliens et mythologie

Une chose a bel et bien changé depuis la 9e saison : les moyens financiers et techniques dont disposent les créateurs d'une série. Les effets spéciaux ne se font pas attendre, la première scène est un crash de soucoupe volante. Mais il n'y a pas que du travail sur ordinateur, une réplique de vaisseau extraterrestre grandeur nature a été créée et mise en scène dans un décor naturel, pour un budget digne de celui d'un long-métrage hollywoodien.

Les extraterrestres sont évidemment au centre de cette nouvelle saison, et il devrait y avoir des créatures en tout genre au fil des épisodes. Comme pour les saisons précédentes, la 10e mêlera deux types d'épisodes : ceux qui racontent une enquête qui commence au début de l'épisode et s'achève avec lui, et ceux qui nourrissent ce qu'on appelle la mythologie de X-Files. Autrement dit, des épisodes qui parlent de l'existence ou non des aliens, de théorie du complot, de la quête de vérité de Mulder et Scully. Ce concept d'épisodes indépendants mêlés à une intrigue de fond sur la durée est né avec X-Files et a depuis été repris par un grand nombre de séries. 

De la science-fiction à la politique

Il faut se méfier du pouvoir : c'est le message porté par X-Files depuis ses origines, par la voix de Fox Mulder mais pas seulement. Cela non plus n'a pas changé : dissimulation d'information, surveillance et contrôle des citoyens au nom de la sécurité, dérives militaires, tout cela est bien présent dans ce premier épisode qui évoque aussi le problème du climat. 

Des problématiques très actuelles, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. Le scénariste Chris Carter, qui lui aussi reprend du service après avoir créé la série, se frotte les mains d'avoir pu imaginer X-Files sous un nouveau prisme, celui issu des attentats du 11 septembre 2001. La question de l'existence d'une vie extraterrestre et la théorie d'un complot du gouvernement n'a pas vieilli non plus outre-atlantique. La candidate à la Maison blanche Hillary Clinton a promis il y a quelques semaines que si elle était élue, elle rendrait publique toutes les informations sur les ovnis ! 

Mais c'est surtout sur la nostalgie que se concentre ce premier épisode de la saison 10. C'est suffisant pour donner envie de voir les cinq suivants, promis pour "bientôt" par M6 qui n'a pas encore précisé de date de diffusion. 

Partager sur :