Culture – Loisirs

VIDEO - Xabi Paya, le directeur de la programmation culturelle de Donostia 2016

Par France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays Basque vendredi 22 janvier 2016 à 9:44 Mis à jour le vendredi 22 janvier 2016 à 12:00

Xabi Paya
Xabi Paya © Radio France

Donotia est en 2016 capitale européenne de la culture avec de nombreux événements tout au long de l'année. Une programmation concoctée par Xabi Paya, invité de France Bleu Pays Basque ce vendredi matin. Il répond aux questions de Bixente Vrignon.

Jusqu’à la fin de l’année 2016, Donostia, capitale européenne de la culture, va accueillir des centaines d’événements : un vrai travail de titan préparé par Xabi Paya, le programmateur culturel de cette manifestation. Invité de France Bleu Pays Basque, en direct de Donostia de 6h à midi ce vendredi matin, Xabi Paya détaille le programme de Donostia 2016. 

L'inauguration officielle a lieu ce samedi avec le spectacle "Pont pour vivre ensemble" créé par Hansel Cereza, qui sera "une surprise pour tous". On attend ensuite une série d'événements d’ampleur, comme le concert pour la paix cet été, des résidences d’artistes mais aussi des micro-animations.

"Vivre ensemble"

Tous les événements prévus cette année à Saint-Sébastien sont placés sous le thème de la paix et du vivre ensemble. La candidature de Donostia a été lancée "en 2011, juste quelques mois avant l'arrêt de ETA, au moment où la société basque demandait une nouvelle société", explique Xabi Paya. "Le projet a proposé de considérer la culture et les arts comme un moyen d'apprendre à vivre ensemble".

Près de 50 millions d'euros de budget

Egalement invitée de France Bleu Pays Basque ce vendredi matin : Miren Azkarate, adjointe à la culture à la mairie de Saint-Sébastien. Donostia 2016 coûte "presque 50 millions d'euros, explique-t-elle. Les frais sont partagés entre le gouvernement basque, la Députation forale du Guipuscoa, et la mairie de Saint-Sébastien", avec le gouvernement espagnol et l'Union européenne.

En savoir plus

Partager sur :