Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Le choix de France Bleu matin

Le rap comme thérapie, Leïla, fille des Champs-Montants à Audincourt, prépare son premier album

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

Son premier clip "Mélanie" est sorti la semaine dernière L'album va suivre. La rappeuse Leïla, alias Xzena, fille des Champs-Montants à Audincourt, a décroché la lune. Produite par Marley Salem pour le prestigieux label Play Two, elle garde la tête froide et revendique ses racines audincourtoises.

Leila Chekhab, alias Xzena, dans les studios France Bleu de Montbéliard
Leila Chekhab, alias Xzena, dans les studios France Bleu de Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

Pour Leïla, alias Xzena, son nom d'artiste, le rap a été une véritable thérapie, pour exprimer les maux de son enfance dans son quartier des Champs Montant à Audincourt. Elle a écrit beaucoup. Dès le plus jeune âge. Et avec constance. "La musique a été mon exutoire qui m'a permis de retranscrire mes émotions. Avec le rap, il ne faut pas forcément avoir une belle voix. Il suffit de raconter avec ses tripes", détaille Leïla. 

"Le propre d'un artiste est d'arriver à se mettre à nu", Marley Salem, producteur

Des maux aux mots, Xzena interprète ses premiers textes sur Youtube, avec succès immédiat. Au point d'être repérée par le producteur Marley Salem, grand spécialiste du rap français. "La première fois que je l'ai entendu, je me suis dis : il y a un truc énorme qui se passe, une authenticité rare. Pour moi, le propre d'un artiste est d'arriver à se mettre à nu. Xzena y parvient à merveille. Je lui ai proposé de l'accompagner", confie Marley Salem qui a produit notamment l'album des classiques du rap français des années 90.

Ce parrainage lui ouvre les portes de Play Twoo, le label de maitre Gims, Soprano ou Axel Red. Son premier titre (sorti le 30 août), elle le consacre tout entier à son idole de toujours, Diams, la rappeuse qui a raccroché la chanson il y a dix ans pour se consacrer à la religion. "Diams a été celle qui m'a rassurée durant mon adolescence. J'ai compris que je n'étais pas seule à être perdue milieu de la foule. Elle m'a donné beaucoup de force. Tout ce qui m'a touché chez elle, c'est sa musique. Peu importe ses choix personnels", explique Xzena. 

Un clip entièrement tourné dans son quartier des Champs Montants à Audincourt

Le clip de ce premier titre consacré à Diams, intitulé "Mélanie", a été tourné au collège Jean Bauhin et dans le quartier des Champs-Montants à Audincourt où Leïla a traversé cette enfance tourmentée. "On a beau aller aux quatre coins du monde, on revient toujours aux sources. Aujourd'hui, Montbéliard, c'est moi, c'est Xzena".

L'album devrait suivre dans les prochains mois, avec ce même affichage de ses racines audincourtoises. 

Pour Xzena, le rap a été une véritable thérapie

Et pour asseoir ces racines, Xzena envisage un travail sur l'écriture du rap avec le collège Jean Bauhin d'Audincourt, en lien avec une résidence au Moloco, la scène des musiques actuelles du Pays de Montbéliard, cette saison.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu