Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
DOSSIER : Y a quoi à voir dans le coin

Y a quoi à voir dans le coin : en Île-de-France

-
Par , , France Bleu, France Bleu Paris

Paysages impressionnants, villages pittoresques, balades captivantes en famille... France Bleu vous propose tout l'été ses coups de cœur pour découvrir la France autrement. Cette semaine, nous vous emmenons en petite et grande couronne de l'Île-de-France, en passant par Paris.

Et si pour être dépaysé cette année, vous partiez en vacances... en France. Tout l'été, France Bleu partage avec vous ses coups de cœur pour découvrir notre beau pays. Seul ou en famille, bouclez vos valises et en route pour un voyage extraordinaire aux quatre coins de l'hexagone. 

Cette semaine, nous vous emmenons autour de la capitale, en Île-de-France.

Nos coups de cœur nature

Jardin des Serres d’Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil
Jardin des Serres d'Auteuil - Paris Tourist Office / Amélie Dupont

Créé en 1761 sous le règne du monarque Louis XV, le Jardin des serres d’Auteuil est situé dans le Bois de Boulogne à Paris

Un joyau tropical en plein Paris

L'élégant jardin est composé d’un vaste parterre à la française, entouré de cinq magnifiques serres principales à l’architecture de la fin du XIXème siècle. Cet espace abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une belle volière. Dépaysement garanti ! 

L'entrée au Jardin des Serres d'Auteuil est libre et gratuite toute l'année.

Jardin Albert-Kahn

Jardin Albert Kahn
Jardin Albert Kahn - Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Écrin de verdure à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine, le jardin jouxte le Musée départemental Albert-Kahn actuellement en rénovation.

Un ensemble de jardins sublimes

Conçu par le philanthrope Albert-Khan, le jardin nous emmène en voyage à travers des paysages inspirés du Japon, avant de nous faire traverser un jardin à la française, puis à l'anglaise, en passant par une forêt des Vosges, une autre bleutée, et enfin une troisième dorée. À la nuit tombée, le jardin devient féerique, avec une scénographie unique réalisée avec plus de 450 projecteurs. 

Pendant la rénovation du musée, le jardin Albert-Kahn se visite uniquement le week-end et sur réservation.

Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau
Forêt de Fontainebleau - Fontainebleau Tourisme / Maison de Production Chlorofilm

La forêt de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, est le plus grand espace naturel d’Île-de-France avec plus de 22 000 hectares de nature préservée.

Un lieu d’exception pour s’évader

La forêt doit son originalité à la présence de sables, de platières et de chaos rocheux gréseux, témoins de son histoire géologique. Ils ont créé les paysages pittoresques qui en font son caractère si particulier et qui ont inspiré tant d'artistes. 

Avec plus de 500 kilomètres de sentiers balisés à faire à pied, en vélo ou à cheval, ainsi que de nombreux parcours d’escalade, la forêt de Fontainebleau est le paradis des familles en quête de loisirs en pleine nature.

Pour organiser votre visite et trouver l'activité qui vous correspond, visitez le site Fontainebleau Tourisme

Nos coups de cœur famille

Parcs zoologiques de Lumigny (Parc des Félins et Terre de Singes)

Parc des Félins
Parc des Félins - Parcs zoologiques de Lumigny / Philippe Wells

Le Parc des Félins et son voisin Terre de Singes, tous deux situés sur la commune de Lumigny en Seine-et-Marne, forment les Parcs Zoologiques Lumigny. 

De très beaux parcours  et de magnifiques félins

Qui pourrait croire que la Seine-et-Marne accueille le spécialiste mondial des félins en captivité ? Tout a commencé en 1998 à Auneau en Eure-et-Loir. Les deux frères Jardin fondent le 1er Parc des Félins avec plus de 80 animaux. Trop à l'étroit, le parc déménage en 2006 au cœur de la Brie, à Lumigny. Le nouvel espace bien plus grand, permet d’offrir un cadre de vie encore meilleur aux félins. 

Loin du zoo classique, le visiteur entre en immersion dans le monde des animaux. Une expérience unique à vivre également dans le second parc Terre de Singes, au milieu des macaques et perroquets, à la rencontre des plus beaux spécimens du monde.

Sur près de 100 hectares, les Parc Zoologiques Lumigny disposent de plus de 500 animaux qui évoluent dans des conditions de vie unique.

Les berges du Canal de L’Ourcq

Les berges du canal de l'Ourcq
Les berges du canal de l'Ourcq © AFP - Amaury Cornu / Hans Lucas

De Paris La Villette à Bobigny en Seine-Saint-Denis, les berges du Canal de L’Ourcq ont été aménagées et offrent aujourd'hui de nombreuses promenades et animations. 

Un florilège d'activités nautiques

À pied, à vélo ou en bateau, vous trouverez le long du canal de l'Ourcq, des restaurants, des salles de spectacles et d’expositions, la nature, des animations pour les enfants, des bâtiments à l’architecture remarquable et des œuvres street-art qui jalonnent les berges. De quoi s'occuper tout l'été !

Pour connaître toutes les activités proposées, visitez le site Seine-Saint-Denis Tourisme.

Cité médiévale de Provins

Tour César de la Cité Médiévale de Provins
Tour César de la Cité Médiévale de Provins - Provins Tourisme / JC. Jacquin

La Cité médiévale de Provins en Seine-et-Marne ne manque pas d'atouts : monuments historiques, spectacles, musées, jardins et espaces naturels et de nombreuses activités pour les familles.

Une expérience inoubliable pour les amoureux du Moyen Âge

Au Moyen Âge, sa situation géographique stratégique fait d’elle un important carrefour commercial. Tout est conçu en son sein pour accueillir les importants rassemblements qui font sa renommée : les Foires de Champagne du XIIème et XIIIème siècles.

La ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour la richesse de son patrimoine médiéval : les remparts, la tour César, la grange aux dîmes, les souterrains… Animée par de nombreux spectacles, "La Légende des Chevaliers", "Les Aigles des Remparts" et autres troubadours, la cité ravira petits et grands à la recherche d'un voyage dans le temps. 

Plus d'information sur le site de l'office de tourisme de Provins.

Nos coups de cœur découverte

Domaine de Chamarande

Domaine de Chamarande
Domaine de Chamarande - Domaine départemental de Chamarande / Essonne Tourisme

Le Domaine de Chamarande est un lieu culturel phare de l’Essonne, chargé de renouer avec la création artistique contemporaine à partir de son cadre naturel.

L'harmonie de la nature et de la culture

Le plus important jardin public de l’Essonne (98 hectares) réunit aujourd’hui, dans un espace patrimonial et paysager labellisé "jardin remarquable", un centre artistique et culturel, les archives départementales et un centre d’hébergement pour les scolaires.  

La gratuité du site, sa facilité d’accès avec une gare RER à 200 mètres, ses paysages variés, son ouverture toute l'année et sa programmation éclectique et accessible à tous, tendent à en faire un véritable espace de démocratisation culturelle.

Pour en savoir plus sur les événements en cours, visitez le site du Domaine de Chamarande

Closerie Falbala

Closerie Falbala
Closerie Falbala - Fondation Dubuffet Paris

La Closerie Falbala est une œuvre monumentale de 1 200 m² du peintre, sculpteur et plasticien français Jean Dubuffet, installée sur la commune de Périgny en Val-de-Marne.

Une découverte dans un lieu caché

Réalisée entre 1971 et 1973, la Closerie Falbala est le plus jeune monument historique français. Son fondateur, fervent défenseur de l'art brut, a souhaité y installer son cabinet logologique. Un univers déroutant où, selon son créateur, "vous pénétrez dans une interprétation mentale d'un paysage". 

Les visites de la Closerie Falbala se font uniquement sur rendez-vous au 01 47 34 12 63. Plus d'informations sur le site de la Fondation Dubuffet

Le Jardin Bossuet à Meaux

Jardin Bossuet à Meaux
Jardin Bossuet à Meaux - Tourisme Pays de Meaux / M. Jumelle

Derrière la Cité épiscopale de Meaux en Seine-et-Marne, se cache un jardin merveilleux. Un exemple de la tradition du jardinage issue du Grand Siècle.

Un jardin à la française réalisé par André Le Nôtre

Le Jardin Bossuet a été créé au XVIIème siècle, sous l’épiscopat de Dominique Séguier, dans la droite ligne des jardins à la française et présente une forme symétrique qui évoque une mitre d’évêque. Dans ce jardin, un rocher d’esprit romantique occupe le centre du bassin circulaire, des ifs tricentenaires côtoient les nombreux rosiers dont les "Rosiers Bossuet Aigle de Meaux", espèce créée en 2004 pour célébrer le tricentenaire de la mort de l’évêque emblématique de la ville : Bossuet

Depuis plusieurs années maintenant, à la belle saison, les pourtours des parterres principaux du Jardin Bossuet, se transforment en jardin des Simples. Le visiteur peut y découvrir des plantes rares, des plantes médicinales anciennes et des plantes potagères exotiques ou variétés locales (comme la moutarde ou la carotte de Meaux).

Plus d"information sur le site de l'office de tourisme Pays de Meaux.

Et si vous souhaitez élargir votre horizon cet été, découvrez les coups de cœur France Bleu pour d'autres régions de notre beau pays :

Choix de la station

À venir dansDanssecondess