- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Culture - Loisirs
- Yoann Bourgeois à la Bastille : regarde les hommes tomber
Yoann Bourgeois à la Bastille : regarde les hommes tomber
Mardi après-midi à la Bastille de Grenoble, ils étaient nombreux à être venus à pied ou par les bulles pour voir le spectacle du danseur et circassien Yoann Bourgeois, intitulé : fugue/trampoline. Une gestuelle poétique, en apesanteur, à la recherche du point de suspension, entre ciel et terre.

Sur l'esplanade de la Bastille, à l'arrivée des bulles, se dresse un trampoline, surmonté d'un escalier blanc qui se détache sur le ciel et la chaîne de Belledonne. Costume noir, chevaux courts, Yoann Bourgeois arrive à pas lents, concentré, au milieu d'un public masqué et espacé, Covid oblige.
Et pendant huit minutes magiques, hypnotiques, sur quelques notes de piano, il se joue de l'espace, de la pesanteur, grâce au trampoline qui le projette toujours plus haut. Mais plus dure sera la chute. Une allégorie de la vie et de la mort qui a touché Isabelle, une spectatrice, au cœur : "C'est magnifique. En plus dans ce cadre, quelle poésie, quelle beauté du geste ! Je suis heureuse de pouvoir assister à ce spectacle vivant. Beaucoup ont été annulés à cause du Covid. Alors, être ensemble, avec tous ces gens, pour regarder cette chorégraphie si aérienne, c'est du bonheur !"
Heureux de retrouver son public, après le confinement
Yoann Bourgeois, lui aussi, est heureux de retrouver son public. "J'étais en manque du public" dit-il, dans un sourire. "Pour la petite histoire, cela fait presque 10 ans jour pour jour que pour moi tout a débuté ici, avec mon premier spectacle. Depuis, ma carrière a décollé et c'était important pour moi de revenir ici pour cette date anniversaire."
Prochain spectacle déjà en préparation
Yoann Bourgeois travaille déjà sur sa prochaine chorégraphie entre ciel et terre. Elle s'appellera : "les paroles impossibles". Toujours cette recherche du point de suspension...
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.