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Culture – Loisirs

Yonne : l'Euro fait de l'ombre à la fête du Cinéma

mardi 28 juin 2016 à 12:12 Par Benoît Jacobo et Bruno Blanzat, France Bleu Auxerre

La fête du cinéma, c'est 4€ la séance durant 4 jours, jusqu'à mercredi. Dans l'Yonne, la fréquentation est un peu décevante... à cause notamment des matchs de l'Euro de football.

Euro ou cinéma ? Il faut parfois choisir.
Euro ou cinéma ? Il faut parfois choisir. © Maxppp -

Yonne, France

Une séance de cinéma pour 4 euros. Lancée dimanche, la fête du cinéma s'achève mercredi. Cette opération, qui se déroule partout en France, propose des tarifs plus de deux fois moins chers qu'en temps normal (autour de 9 euros) dans l'Yonne. Mais les deux premiers jours sont plutôt décevants sur le plan de la fréquentation.

"Pas connu de Fête du Cinéma aussi calme que celle-là"
Cédric Aubry, le propriétaire du multiplex Confluences de Sens

Diimanche est d'ordinaire une très belle journée lors de la fête du cinéma. Mais à Sens, le multiplex Confluences n'a accueilli qu'un petit millier de spectateurs. "Je n'avais pas connu une Fête du Cinéma aussi calme que celle-là, raconte Cédric Aubry, le propriétaire. Alors que le dimanche est le lancement de l'opération". Une raison principale à ce démarrage timide : le match de l'équipe de France de foot face à l'Irlande, rencontre décisive en 8e de finale de l'Euro. "Et c'est comme ça depuis le début de l'Euro, poursuit Cédric Aubry. Je ne m'y attendais pas à ce point là. Il y a un phénomène Euro qui se joue à la fois par une offre plus faible de films, et par des audiences télé très fortes".

Des spectateurs qui arrivent après les matchs

Les matchs de l'équipe de France attirent près de 12 millions de téléspectateurs en moyenne, avec un pic à 14 millions lors de la fin du match face à l'Irlande. Mais certains Français sont tout de même venus aux séances en fin de journée, après le match. Comme à Auxerre, où le cinéma CGR a comptabilisé 1400 entrées. L'équivalent d'un dimanche classique.

Gérard Braconnier, le directeur du cinéma CGR d'Auxerre, mise sur la Fête du Cinéma pour attirer de nouveaux clients