- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- La mairie de Sens en conflit avec la MJC fait changer une partie de ses serrures
La mairie de Sens en conflit avec la MJC fait changer une partie de ses serrures
C'est une nouvelle étape dans le conflit qui oppose la ville à l'association. Jeudi matin, la mairie a fait changer plusieurs serrures de la salle de concert, appelée La Fabrique.

Le reste des 1500 mètres carrés de bâtiments de la MJC est toujours accessible. D''un côté, des salariés de la MJC parlent d'intimidation alors qu'ils continuent de travailler dans les locaux ; De l'autre, la ville estime qu'ils sont devenus "occupants sans droit ni titre".
Symboliquement, c'est un acte fort que de changer les serrures
Dans la matinée, la ville a envoyé un serrurier, escorté par la police municipale. Trois serrures sur quatre sont modifiées malgré l'opposition des salariés de la MJC présents sur les lieux.
"C'est du jamais vu et c'est totalement illégal" estime l'avocat de la MJC, Roland Lienhard"
"Changer les serrures est une décision parfaitement justifiée selon le maire de Sens, Marie-Louise Fort"
Après ce changement de serrures, des policiers municipaux ont remis une lettre de mise en demeure à l'association. Lettre signée Marie-Louise Fort.
Le maire de Sens "consent à laisser un délai d'un mois" à l'association pour quitter les lieux
L'avocat de la MJC propose une réponse pénale. Maître Lienhard devrait déposer en début de semaine prochaine une citation directe de Marie-Louise Fort devant le tribunal correctionnel. L'avocat considère que le maire de Sens exerce un abus d'autorité, en utilisant des moyens publics. Pour rappel, la ville considère que la MJC n'a plus le droit d'être dans ses locaux depuis le 1er janvier. L'association estime qu'elle est dans son droit.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !