Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Yul Brynner : 30 ans après sa mort, l'Abbaye de Bois Aubry en Touraine se souvient

-
Par , France Bleu Touraine

Il y a 30 ans disparaissait Yul Brynner, un acteur d'origine russe et une véritable star hollywoodienne. C'est à l'Abbaye royale Saint Michel de Bois Aubry dans le sud de la Touraine que l'on commémorera ce samedi 10 octobre, les 30 ans de sa disparition par un simple dépôt de gerbes.

Yul Brynner
Yul Brynner © Maxppp

 Yul Brynner est resté célèbre pour ses rôles de Roi du Siam dans "le Roi et Moi", de Ramsès II dans "Les dix commandements" ou encore aux côtés de Marlon Brando dans "Morituri".

 Comment les cendres de cet immense acteur ont elle trouvé leur dernière demeure en Indre et Loire ? "L'histoire est complexe" dit le propriétaire actuel de l'Abbaye, le belge Marc-Olivier Gribomont. Lorsqu'en 2006, il achète avec son épouse cette abbaye du XIIe siècle, il découvre dans l'acte notarié qu'il devient également propriétaire de la tombe de Yul Brynner.

l'Abbaye royale Saint Michel de Bois Aubry à Luzé.
l'Abbaye royale Saint Michel de Bois Aubry à Luzé. © Radio France - Marie-Ange Lescure

L'acteur décède en 1985 à New York, il est incinéré et ses cendres sont transférées par sa dernière épouse dans leur propriété de Normandie. Lorsque la veuve de Yul Brynner décide de vendre leur propriété normande, elle cherche un autre lieu d'accueil pour son époux. A la même époque, l'Abbaye de Bois Aubry est occupée par une communauté de moines orthodoxes dont l'un d'eux est un ami de la famille Brynner. L'urne sera donc transportée en Touraine et un cimetière spécialement dédié à Yul Brynner sera créé.

"Jamais aucun membre de sa famille n'est venu se recueillir sur sa tombe" Marc-Olivier Gribomont propriétaire actuel de l'Abbaye

Yul Brynner a eu quatre épouses légitimes, plusieurs enfants légitimes ou non mais jusqu'à présent aucun n'est venu se recueillir sur sa tombe. Seul l'un de ses fils, Rock Brynner,  professeur d'Histoire à New York est en contact avec les propriétaires de l'Abbaye, il est membre de l'Association Abbaye de Bois Aubry. L'une des filles adoptives de l'acteur maintient aussi des relations avec la famille Gribomont.

Si ce samedi 10 octobre, jour anniversaire de la mort de Yul Brynner, la commémoration se fera en toute intimité, les visiteurs seront accueillis dans l'après-midi. Et parmi ces visiteurs, il y a ceux qui viennent pour l'Abbaye et découvrent ensuite avec étonnement la présence de cette tombe et il y a aussi ceux qui viennent en mémoire de cet acteur.

"Tous les continents, toutes les générations sont représentés " Marc-Olivier Gribomont propriétaire et guide pour la visite de l'Abbaye

Et tous les types de visiteurs : les passionnés de cinéma, mais aussi les chercheurs de tombes de personnages célèbres et puis ceux qui s'identifient par exemple comme les motards ou encore les chauves. Mais plus étonnant, parmi les visiteurs, les gens du voyage  avec lesquels  Yul Brynner avait un lien très fort. Toute sa vie d'ailleurs, il créa lui-même sa propre légende  :  Est-il né en 1915 ou 1920, sur l’île de Sakhaline ? Avait-il des ascendances mongoles et tsiganes ?  Il est en fait le fils d’un ingénieur d’ascendance suisse et bouriate et d'une mère issue de l'intelligentsia, petite-fille d'un médecin juif converti à l’orthodoxie, l’acteur serait né à Vladivostok en 1920. Il repose désormais et après de nombreux voyages en Touraine à l'ombre de l'Abbaye Royale Saint Michel de Bois Aubry.

La tombe de Yul Brynner dans le cimetière orthodoxe de l'Abbaye de Bois Aubry.
La tombe de Yul Brynner dans le cimetière orthodoxe de l'Abbaye de Bois Aubry. © Radio France - Marie-Ange Lescure
Choix de la station

À venir dansDanssecondess