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Culture – Loisirs

Zing, une enseigne 100% produits dérivés de la pop culture, débarque en France

jeudi 24 décembre 2015 à 14:41 Par Anne-Charlotte Costabadie, France Bleu Paris et France Bleu

C'est une première en Europe. Une chaîne de magasins vient de s'installer en Ile-de-France et propose des milliers de produits dérivés des films, séries et jeux-vidéos populaires.

Zing, une filiale de Micromania, propose des produits dérivés de la pop culture
Zing, une filiale de Micromania, propose des produits dérivés de la pop culture © Radio France - Anne-Charlotte Costabadie

Île-de-France, France

T-shirt "Star Wars", lampe "Tetris", mugs "Batman", verre à bière "Les Simpsons", couverture "Reine des Neiges"....La chaîne de magasins Zing propose des milliers de références de produits dérivés de la pop culture.

C’est une première en Europe et les deux premières boutiques se sont ouvertes en Ile-de-France. Une au centre commercial Belle Épine en septembre. La seconde a ouvert à Levallois-Perret, au centre commercial So Ouest, début décembre. Le concept a déjà séduit les clients dans cette dernière. 

"C'est mon univers, il y a plein de choses intéressantes à voir, s'extasie Paul, 11 ans. J'ai acheté trois figurines dont la tête bouge: un Batman, un E.T. et  un personnage de World of Warcraft."

"Moi j'ai flashé sur des Monsieur Patate déguisés en super-héros", avoue sa maman.

Les objets vont de 2 euros pour un set de tasses de la série Violetta.... à 3500 euros pour le fameux Yoda de Star Wars en résine, série limitée. Panier moyen: 30 euros.

Zing propose aussi des éditions limitées, 3.500 euros pour ce Yoda - Radio France
Zing propose aussi des éditions limitées, 3.500 euros pour ce Yoda © Radio France - Anne-Charlotte Costabadie

Cédric, passionné de mangas, sait déjà qu'il va beaucoup dépenser. "C'est facile 50-100 euros quand on vient ici, avoue-t-il. C'est génial, d'habitude les gens sont obligés d'aller au Japon ou sur les sites spécialisés, La France manque cruellement de ce genre de boutiques."

Un concept venu des Etats-Unis et d'Australie

C'est en partant de ce constat que Micromania, le leader de la distribution de jeux-vidéos en France, a lancé Zing. "Ils avaient un coin où les gens pouvaient acheter des produits dérivés de jeux qu'ils aimaient bien, et il y avait beaucoup de demandes, explique Eva, la responsable du magasin Zing de Belle Épine. Vu que Micromania appartient au groupe américain Gamestop et qu'ils ont constaté le succès de Zing chez eux et en Australie, où il y a une trentaine de boutiques, ils ont décidé d'importer ce concept ici."

Le groupe a clairement vu juste. "Dès ma première semaine, des gens sont venus d'Orléans, de Lille, simplement pour voir à quoi ressemblait le magasin, se rappelle-t-elle. On était attendus et on veut continuer à se développer. "

La chaîne de magasins Zing compte se développer partout en France et en Europe - Radio France
La chaîne de magasins Zing compte se développer partout en France et en Europe © Radio France - Anne-Charlotte Costabadie

 Le marché est  lucratif. Pour Star Wars épisode 7, Disney compte récupérer entre 2 et 5 milliards de dollars de recettes sur les produits dérivés, soit plus le film lui-même.