Économie – Social

1 000 Sarthois dans la rue pour la défense du service public

Par Julien Jean, France Bleu Maine mardi 26 janvier 2016 à 15:03

© Radio France - Julien Jean

Près d'un millier de fonctionnaires ont manifesté ce mardi matin dans les rues du Mans à l'appel de la CGT, de la FSU et FO. C'était une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics et la revalorisation des salaires, gelés depuis 6 ans.

Près d'un millier de fonctionnaires ont manifestés ce mardi dans les rues du Mans. A l'appel de FO, de la CGT et de la FSU, ils se sont rassemblés place des Comtes du Maine avant de défiler vers la préfecture en passant par la place des Jacobins. C'était une journée nationale de grève pour la défense du pouvoir d'achat et demander une revalorisation du point d'indice, gelé depuis 2010.

Radio France
© Radio France - Julien Jean

6 ans sans augmentation de salaire, c'est trop pour Claude : "Il faut qu'ils arrêtent ça. Voilà ce qu'on dit à nos dirigeants politiques. D'autant plus qu'on frôle la récession dans un pays où la croissance repose à 60% sur la consommation. Il faut changer cette politique et revaloriser nos salaires". Mais au delà de la question du pouvoir d'achat, il s'agissait de défendre les services publics dans leur ensemble. "Cela craque de partout" explique Céline, infirmière de nuit à l’hôpital du Mans. "On arrive plus a accueillir les patients dans de bonnes conditions"'. "C'est pareil chez nous" ajoute Thierry Aubry, délégué CGT à la Direction générale des finances publiques "Il y a un chiffre qui est assez terrible, c'est qu'on représente 54% des suppressions d'emplois dans la fonction publique d'Etat. On est un ministère sacrifié" et cela a selon lui des conséquences concrètes en Sarthe : "Le centre des impôts de Mamers est de fermé de plus en plus souvent. On incite les contribuables à utiliser sur impots.gouv mais on a pas tous internet. C'est grave".