1 300 manifestants à Mont-de-Marsan contre la réforme des retraites
La mobilisation est en hausse puisqu'ils étaient 800 la semaine dernière à Mont-de-Marsan (Landes). Les retraités agricoles et les lycéens ont rejoint le cortège pour protester contre le régime de retraites des agriculteurs et la réforme du bac.

1 300 manifestants se sont élancés du parvis de la gare de Mont-de-Marsan (Landes) ce vendredi matin vers 10 h 30 pour rejoindre la place Saint-Roch. Le cortège était plus fourni que la semaine dernière où 800 personnes avaient défilé.
Parmi eux une vingtaine de retraités agricoles, drapeaux bleus du Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) en main, protestaient contre leur régime des retraites. "Le gouvernement nous promet un minimum de 1 000 euros par mois mais nous n'y croyons pas. Surtout que cela ne concernerait que les agriculteurs à la carrière complète. Or beaucoup d'exploitants agricoles ont commencé en tant qu'aidants familiaux avant d'avoir le statut de chef d'exploitation donc n'ont pas de carrière complète." Eux réclament un minimum de 1 200 euros par mois de retraite.

Des dizaines de lycéens ont également rejoint le cortège après s'être rassemblés devant le lycée Despiau pendant la matinée. Inquiets au sujet de la réforme du bac, ils contestent notamment les E3C (épreuves communes de contrôle continu). "Les sujets ne sont pas les mêmes dans tous les lycées, c'est très inégalitaire, proteste Gabrielle, en classe de Première. Et puis on manifeste aussi contre la réforme des retraites qui nous concerne tous. C'est un ras-le-bol général !"
Accompagnés d'une quinzaine de leurs enseignants, les élèves prévoient des distributions de tracts, entre autres, pour tenter de mobiliser un maximum de monde. Ils espèrent faire annuler les prochaines épreuves anticipées qui doivent avoir lieu la semaine prochaine.
