Économie – Social

1 million d'euros récupérés en presque trois ans par l'UFC que choisir en Haute-Vienne

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Limousin lundi 21 septembre 2015 à 17:04

L'UFC Que Choisir a récupéré 1 million d'euros en presque trois ans en Haute-Vienne. Il s'agit d''une cagnotte fictive qui représente tous les litiges gagnés par les consommateurs que défend l'association. Mais quelles sont les arnaques où l' UFC Que Choisir a obtenu gain de cause?

Les plus nombreuses, qui rapportent de petites sommes, aux alentours de 35 euros, ce sont par exemple les litiges entre les consommateurs et les opérateurs de téléphonie mobile . Il y a aussi les commandes sur internet qui n'ont pas été honorées, citons par exemple  ce consommateur qui attend toujours la livraison d'un salon dont il avait passé commande...  et qui est parvenu à se faire rembourser la somme de 1500 euros après l'intervention de l'association.

382.000 euros déjà récupérés depuis début 2015

Mais ce qui fait le plus gonfler cette cagnotte fictive ce sont les litiges liés aux assurances invalidité décès , des sommes qui vont de 50 à 60.000 euros en moyenne ont pu ainsi être récupérées. Le président de l'association en Haute-Vienne se souvient de ce dossier où l'assurance refusait de rembourser une personne pour l'achat d'un logement invoquant le suicide du conjoint sauf que la clause n'était valable que deux ans , que ce délai était passé , et que l'assurance a du reverser 46.000 euros.

En 2014 l'association a permis à ses adhérents de récupérer 410.000 euros et déjà 382.000 depuis début 2015. Cette cagnote fictive est aussi un bon coup de pub pour l'UFC Que Choisir. En Haute-Vienne l'association se saisit chaque année de 450 dossiers, plus de de 70 % trouvent des solutions à l'amiable, 10 % d'entre eux se terminent devant la justice