Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDÉO - 159e Vente des Hospices de Beaune : plus de 13 millions d'euros récoltés

-
Par , France Bleu Bourgogne, France Bleu

Même si le record de l'an passé n'a pas été battu, la 159e vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune a permis de récolter plus de 13 millions d'euros. La pièce de charité du président a été adjugée au prix de 260.000 euros. C'est un acheteur brésilien qui a sorti le chéquier.

Christophe Lambert et Tony Parker ont mouillé la chemise pour la bonne cause ce dimanche 17 novembre 2019 à Beaune
Christophe Lambert et Tony Parker ont mouillé la chemise pour la bonne cause ce dimanche 17 novembre 2019 à Beaune © Radio France - Thomas Nougaillon

C'est sans doute la plus fameuse vente aux enchères au monde ! Les acheteurs du monde entier se pressent pour acquérir les vins des Hospices de Beaune. Une vente dont la recette est destinée à alimenter les caisses de l'hôpital de la ville. Cette année, la vente a permis de récolter treize millions centre trente cinq mille six cents sept euros. C'est la deuxième meilleur vente des Hospices. L'an passé en 2018, année exceptionnelle pour les vins de Bourgogne, la somme record de treize millions neuf cents soixante mille euros avait été atteinte.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Une tradition qui remonte à l'après-guerre

Dans cette vente une pièce de vin, c'est à dire un tonneau de 228 litres, la "pièce des présidents" est vendue depuis 1945 au profit d'associations, des parrains prestigieux étant chargés de faire s'envoler les prix.

Tony Parker parmi les parrains

Les parrains cette année : la star du basket Tony Parker, l'humoriste  François-Xavier Demaison, l'animatrice télé Ophélie Meunier et l'acteur Christophe Lambert qui a remplacé au pied levé Gérard Depardieu, annoncé mais retenu sur un tournage à l'étranger.

La foule des grands jours sous les halles de Beaune
La foule des grands jours sous les halles de Beaune © Radio France - Thomas Nougaillon

La "pièce des présidents cette année" était un Corton Bressandes, vendue au profit de l'institut du cerveau et de la moelle épinière et de l'association Autour des Williams qui soutient la lutte contre les maladies génétiques.

Des commissaires priseurs de luxe

Jouant les commissaires priseurs de luxe les stars, emmenées par l'expérimenté Christophe Lambert, déjà présent à la vente en 2015, sont parvenues à faire monter les enchères à deux cents soixante mille euros. L'acheteur est un chef d'entreprise brésilien il s'appelle Alahor Pereira Lino. 

230.000 euros en 2018

L'an passé les deux pièces de charité mises en vente s'étaient adjugées 230.000 euros. Le record absolu date de 2015 : quatre cents quatre vingt mille euros euros avaient été collectés. 

Le record absolu il y a 4 ans 

La pièce de charité était, en 2015, un Corton Renardes Grand Cru. Cette année-là, elle avait été vendue au profit de deux associations l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux et des victimes des attaques de Paris. C'est une Française anonyme qui avait remporté les enchères.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess