Économie – Social

16 000 allocataires du RSA vont toucher la prime de Noël dans la Loire

Par Yves Renaud, France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 13 décembre 2016 à 19:37

La prime de Noël pour les titulaires du RSA
La prime de Noël pour les titulaires du RSA © Maxppp - Jean François Frey , l'Alsace

Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a confirmé mardi le versement de la prime de Noël pour plus de deux millions et demi de personnes en France

Il faut se rappeler que c’est le gouvernement Jospin en 1998 qui avait créé cette prime, destinée à donner un coup de pouce aux familles les plus modeste dans cette période de fin d’année.

Le montant de la prime reste le même que l’an passé

  • 152 euros pour une personne seule
  • 320 euros pour un couple avec deux enfants
  • 442 euros pour quatre enfants

Les versements devraient arriver dans quelques jours pour 16 000 foyers dans la Loire. L'an dernier le gouvernement avait confirmé cette prime de Noël beaucoup plus tôt, le 1er décembre, mais le changement de Premier ministre et le remaniement ministériel qui a suivi en a retardé l’annonce. Le gouvernement assure que le versement sera accéléré pour ne pénaliser personne.

Qui va toucher cette prime ?

Elle sera versée aux personnes touchant le « RSA socle» directement par le biais de la CAF, la caisse d’allocations familiales, qui s’occupe de la majorité des versements prévus entre le 15 et le 19 décembre pour 16 000 foyers dans la Loire.

Pôle Emploi versera également une petite partie des primes pour les personnes qui touchent l'allocation de solidarité spécifique (ASS), l'allocation équivalent retraite (AER), la prime forfaitaire de reprise d'activité ou encore l'allocation transitoire de solidarité (ATS). Pour ces allocataires, les critères de calcul de la prime de Noël ne sont pas les mêmes que ceux applicables aux bénéficiaires du RSA, le montant est fixe, à 152,45 euros.

Que ce soit par la CAF ou par Pôle Emploi, il n y a pas de démarche à effectuer, les primes seront versées directement sur le compte en banque des allocataires.

  - Visactu
© Visactu -