Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

2 millions 818 338 habitants en Bourgogne-Franche-Comté: la population régionale stagne

2 818 338 habitants très exactement, c'est la population de la Bourgogne Franche Comté au 1er janvier 2016. Chiffre dévoilé ce jeudi par l'Insee. Notre région est la seule en France métropolitaine dont la population stagne, après 50 ans de croissance.

Besançon est la seule ville franc-comtoise qui gagne des habitants
Besançon est la seule ville franc-comtoise qui gagne des habitants © Maxppp - Ludovic Laude

Au 1er janvier 2016., la Bourgogne-France Comté comptait  2 818 338 habitants, c'est le chiffre dévoilé ce jeudi par l'Insee.  Alors que sur l'ensemble de la France métropolitaine, la population a augmenté de 0,4% entre 2011 et 2016, dans la grande région la population stagne après 50 ans de croissance. En Franche Comté, seul le Doubs et dans une moindre mesure le Territoire de Belfort gagnent des habitants.

Publicité
Logo France Bleu

Le Doubs a gagné entre 2011 et 2016  9 446 habitants, c'est la plus forte progression départementale en Bourgogne-Franche-Comté.  Ils sont 741 de plus dans le Territoire de Belfort. Dans ces deux départements, c'est le solde naturel qui est le moteur de cette croissance démographique, autrement dit les naissances sont plus nombreuses que les décès. En revanche dans toute la Franche-Comté, le solde migratoire, la différence entre ceux qui partent et ceux qui arrivent, est négatif.  

Besançon, l'une des rares ville qui gagne des habitants 

Mais le Doubs tire quand même son épingle du jeu grâce à l'attractivité de la zone frontalière et au dynamisme démographique de  Besançon,  l'une des rares villes de Bourgogne Franche Comté qui gagne des habitants. Ils sont 587 de plus entre 2011 et 2016, la population s'élevait début 2016 à 116 466 bisontins.  Ce qui compense la baisse dans le Nord Franche-Comté où Montbéliard, Valentigney et surtout Audincourt voient leur population diminuer. La Haute-Saône est  le département franc-comtois le plus touché par la baisse démographique: moins 2453 habitants entre 2011 et 2016. Une baisse aussi dans le Jura avec 777 jurassiens de moins.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu