Économie – Social

20 000 courriers en retard à La Poste de Pau

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mardi 8 septembre 2015 à 18:36

Selon la CGT, des milliers de courriers sont en souffrance
Selon la CGT, des milliers de courriers sont en souffrance © Max PPP

Selon la CGT, plus de 20 000 courriers attendent d'être distribués au centre de tri d'Ousse des Bois. La direction assure qu'il s'agit d'un dysfonctionnement ponctuel, lié à plusieurs arrêts maladie.

Des milliers de courriers en souffrance à La Poste de Pau, et ça dure depuis le mois de juin. Selon la CGT, plus de 20 000 courriers attendent d'être distribués à la plateforme de préparation et de distribution de courrier de Pau, au centre de tri d'Ousse des Bois.

La direction ne conteste pas les chiffres, mais assure qu'il s'agit d'un dysfonctionnement ponctuel, lié à trois arrêts maladie non anticipés. Et que 70% de ces courriers en retard ne sont pas des lettres prioritaires mais par exemple des publicités, qui ne sont donc pas urgentes. Deux intérimaires ont d'ailleurs été embauchés pour rattraper le retard et il n'y a pas eu de tournées de distribution annulées.

"On a des lettres du mois de juin qui ne sont toujours pas distribuées"

Mais selon Serge Labouret, secrétaire CGT FAPT 64 (fédération des activitées postales et communication), le problème est bien plus grave.

Serge Labouret, secrétaire CGT FAPT 64

La CGT dénonce les réorganisations des services postaux, qui provoquent du retard. La semaine dernière, il n'y avait qu'un seul salarié sur la plateforme où six personnes travaillent habituellement. La direction assure que tout va rapidement rentrer dans l'ordre.