EN IMAGES - Un millier de manifestants contre le chômage et la précarité à Bordeaux
A Bordeaux, un millier de personnes ont manifesté ce samedi, pour protester contre le chômage et la précarité. Le rassemblement, parti de la place de la Victoire, avait notamment été lancé par le mouvement Agir contre le chômage. Il s'est achevé près de la place de la Bourse.
La pluie ne les a pas empêchés de venir. A Bordeaux, un millier de manifestants ont défilé dans les rues ce 5 décembre pour protester contre le chômage et la précarité. Un rassemblement à l'initiative du mouvement Agir contre le chômage, de syndicats et de partis politiques. Les participants ont notamment revendiqué une semaine de travail à 32 heures ainsi qu'un revenu minimum inconditionnel à hauteur du SMIC.
Les manifestants, qui ont terminé leur rassemblement place de la Bourse vers 16h30, ont été empêchés d'y accéder par des CRS. De leur côté, les commerçants se disent rassurés par la tenue du rassemblement, qui s'est déroulé sans débordements. Deux personnes ont cependant été interpellées.
Le cortège est notamment passé par le cours Victor Hugo, interdit aux rassemblements ce samedi. Après les débordements de la manifestation contre la loi de sécurité globale du 28 novembre, la préfète de la Gironde Fabienne Buccio avait pris un arrêté pour interdire les rassemblements dans une partie de l'hypercentre de Bordeaux. La police a d'ailleurs bloqué l'accès à la place Pey Berland et à la Porte Cailhau.
Toujours à Bordeaux, une autre manifestation d'une petite centaine de personnes contre la loi de sécurité globale, essentiellement des gilets jaunes, a eu lieu à 14h place de la Bourse. Ils ont finalement rejoint le cortège de la manifestation contre la précarité et le chômage.
300 personnes avaient déjà manifesté la veille contre le projet de loi sécurité globale à Bordeaux.