Économie – Social

200 personnes contre la loi Travail dans les rues de Laval

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne jeudi 15 septembre 2016 à 17:54

Les anti-loi Travil ont défilé en centre ville
Les anti-loi Travil ont défilé en centre ville © Radio France - Claudia Calmel

C'est la 14ème manifestation depuis le début du mouvement en février : les opposants mayennais au texte de Myriam El Khomri demandent maintenant l'abrogation de la loi.

Ils étaient un peu plus de 200. Et ils ont défilé en centre ville, jeundi midi, entre le pont Aristide Briand et celui de l'Europe. 200 personnes qui ont repondu à l'appel de l'intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires. Ils ont toujours la loi Travail en ligne de mire, pourtant adoptée cet été par le Parlement. Les premiers décrets d'application ont même été publiés au Journal officiel. Mais les "anti" espèrent faire abroger le texte, à coup de recours juridiques, un peu comme ce qu'il c'était passé pour le CPE il y a 10 ans.

Patrice Louis, délégué CGT à Cofiroute y croit dur comme fer : "Il y avait des aspects de la loi sur le CPE qui étaient contraires à la Constitution. Le CPE a été abrogé, alors pourquoi pas la loi Travail ? Quand on voit ce qui est mis en place, c'est très grave. C'est tout pour le patronat, et rien pour les salariés. On ne peut pas travailler comme ça, on doit travailler les uns avec les autres !"

Une dizaine d'étudiants et de lycéens se sont joints au cortège. Ils ont annoncé une nouvelle "Nuit Debout" ce jeudi soir à Laval, dès 18 heures, sur le parvis des Droits de l'Homme. La dernière remonte au mois de juin. Une autre "Nuit Debout" devrait être organisée ce samedi.

Partager sur :