- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- 2015, une belle glandée en forêt de Bercé
2015, une belle glandée en forêt de Bercé
Des centaines de ramasseurs se relaient pendant deux semaines en forêt de Bercé pour ramasser les glands au pied des chênes centenaires. Cette année, il y a beaucoup de travail.

Le temps presse : il faut ramasser les glands avant qu'ils germent. La bonne nouvelle est qu'il suffit de se baisser, le sol en est vraiment couvert. L'Office national de la forêt fait appel à des ramasseurs d'un jour pour ce travail. Le litre leur est payé 2 euros. La plupart visent 40 litres quotidiens mais certains peuvent approcher les 80 litres. Un chiffre d'autant plus atteignable cette année que la production est abondante.
Seuls 600 hectares sur les 5 400 de la forêt sont sélectionnés pour ce ramassage : "les parcelles aux arbres les plus droits, les plus sains", résume Anthony Jeanneau, agent ONF qui coordonne l'opération. Il ne se souvient pas d'une glandée aussi abondante depuis 2007. Seule différence cette année, les fruits sont en moyenne un peu plus petits, mais ils restent très sains, sans vers ni pourriture, ils devraient donc bien se conserver.
L'Office a prévu de ramasser 14 000 litres de glands à Bercé en deux semaines. Des associations et des établissements scolaires se succèdent pendant deux semaines. Leurs ramasseurs, venus en minibus ou en cars entiers, utilisent les fonds récoltés pour leurs activités.
Conservés au sec et au frais pour arrêter leur germination, ces glands seront revendus en priorité dans le quart nord-ouest de la France.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.