- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Économie - Social
- 24 Heures Motos : les commerçants à proximité du circuit font la grimace à cause du huis clos
24 Heures Motos : les commerçants à proximité du circuit font la grimace à cause du huis clos
Pas de public, moins de clients. Pour les magasins de motos et d'accessoires situés à proximité du circuit des 24 Heures Motos, le huis clos plombe le chiffre d'affaire.

"Sur la vente des accessoires Suzuki, je vais perdre 20% de mon chiffre d'affaires annuel", commence Sylvain, responsable commercial chez Suzuki Motoparc 72.
Lui comme beaucoup des ses collègues installés à proximité du circuit des 24 Heures du Mans pâtissent fortement du huis clos imposé à cause de la crise sanitaire.
Sylvain avait pourtant prévu un stock de casquettes, maillots, polaires, estampillés Suzuki. Aujourd'hui, ces produits sont en soldes faute d'avoir pu être vendus directement au public.
Chiffre d'affaires en berne
Le magasin d'Alexandre Martin, Dafy Moto, situé en face du parking rouge, un camping très prisé des 24 heures Motos connaît aussi une forte baisse de chiffre d'affaires à cause de l'absence de public.
"Ce qui nous manque c'est l'image, d'être vu par tous les motards qui viennent des quatre coins du pays pour la course", commence-t-il.
Moins d'ambiance
Pour tous ces vendeurs, forcément passionnés de moto, l'absence de public est également pesante, car l'ambiance de fête des 24 heures est également absente.
Seule consolation, la moto semble avoir le vent en poupe. Sylvain comme Alexandre constatent ces derniers mois une forte hausse des ventes de motos et d'accessoires.
Pour eux, pas de doute, après deux mois de confinement, les Français ont envie de vivre des sensations fortes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !