Économie – Social

242 minutes de coupures de courant pour l'Ardèche, c'est un record de France

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 13 mars 2014 à 19:17

Carte des coupures d'électricité en France en 2012 selon UFC Que Choisir avec les chiffres d'ERDF
Carte des coupures d'électricité en France en 2012 selon UFC Que Choisir avec les chiffres d'ERDF © www.quechoisir.org

UFC Que choisir le regrette. En publiant sa carte de France des coupures annuelles, l'association déplore surtout que les indemnisations auxquelles peuvent prétendre les clients ne sont pas à la hauteur. De son côté, ERDF affirme que des opérations de modernisation du réseau sont en cours.

Deux cents quarante deux minutes de coupures de courant pour l'Ardèche. Près de quatre heures sans électricité sur douze mois contre trente minutes de moyenne nationale. Le département est inscrit en noir sur la carte de France de l'association UFC Que Choisir pour l'année 2012. C'est un peu mieux pour le département de la Drôme qui affiche cent quarante six minutes soit deux heures quarante la même année.

L'association déplore surtout que les indemnisations auxquelles peuvent prétendre les clients ne sont pas à la hauteur : huit euros hors taxe par tranche de six heures d'interuption de courant... alors que les Allemands proposent jusqu'à quatre vingt dix euros les douze minutes sans courant.

De gros investissements d'ERDF en Drôme Ardèche

Alain Silve responsable d'ERDF en Drôme Ardèche rappelle que l'entreprise réalise depuis plusieurs années de travaux de modernisation de lignes : cinquante millions investis en Drôme Ardèche l'an dernier dont un million sept cents mille euros rien que pour l'élagage.

Et si l'Allemagne indemnise plus largement après une coupure c'est aussi que les tarifs d'électricité sont 30 % plus chers qu'en France. Depuis cette enquête, ERDF signale que les coupures en Ardèche ne sont plus que de cent quatre vingt minutes pour l'Ardèche et deux heures pour la Drôme.

242 minutes de coupures de courant pour l'Ardèche, c'est un record de France

Partager sur :