Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Maintien à domicile : trois camionnettes sillonnent les campagnes pour donner des astuces aux personnes âgées

Par

L'association Soliha, spécialisée dans l'amélioration de l'habitat, a aménagé trois véhicules avec espaces cuisines, salle de bains et douches, afin de présenter les aménagements possibles pour favoriser l'autonomie. Elle propose aussi tout un tas d'ustensiles pour bien vieillir à la maison.

Delphine Rebeilleau conseillère en économie sociale et familiale chez Soliha dans le camion aménagé
Delphine Rebeilleau conseillère en économie sociale et familiale chez Soliha dans le camion aménagé © Radio France - radiofrance

Sur le marché de Saint-Saulve, une drôle de camionnette est stationnée. À l'intérieur, plusieurs espaces de vie ont été imaginés par l'association Soliha, spécialisée dans la rénovation et l'adaptation des logements. Dans la cuisine par exemple, on découvre un évier à hauteur de fauteuil roulant, des placards abaissés où tout est à portée de main. Il y a aussi des couverts ergonomiques pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour manger.

Publicité
Logo France Bleu
loading

Dans la salle de bain, un meuble siège qui se glisse sous le lavabo où on peut se coiffer sans forcer avec une brosse avec un très long manche. Dans la douche, l'association Soliha propose aussi des aménagements pour les aidants. Il faut par exemple détourner la robinetterie pour éviter que l'aidant prenne aussi sa douche pendant la toilette de la personne âgée.

Des accessoires pour prévenir les chutes

L'association propose aussi tout un tas d'accessoires pour faciliter le quotidien, ou pour prévenir les chutes responsables de 500.000 hospitalisations chaque année et de 12.000 morts. On trouve par exemple des cannes lumineuses avec des alarmes en cas de chute, ou encore des bandes adhésives à coller dans les escaliers, des bandes anti-glissantes et lumineuses.

loading

Présenter les différentes subventions

L'idée, c'est aussi de renseigner sur les subventions possibles. Aujourd’hui 50 à 60% des aides disponibles ne sont pas utilisées, alors que certains projets d'aménagements peuvent être entièrement financés pour certaines personnes aux revenus modestes.

Les trois camions se déplacent de village en village, sur les marchés ou encore lors de repas des aînés ou réunions de clubs du troisième âge pour être au plus près des seniors.

Ce projet de camion de sensibilisation à l'autonomie est notamment financé par le conseil départemental du Nord, du Pas-de-Calais et la Carsat. 

Publicité
Logo France Bleu