Économie – Social

3 millions pour la nouvelle calibreuse d'oeufs des Fermiers de Loué

Par Camille André, France Bleu Maine dimanche 2 octobre 2016 à 17:56

Cette machine peut conditionner jusqu'à 130 000 oeufs par heures
Cette machine peut conditionner jusqu'à 130 000 oeufs par heures © Radio France - Camille André

Ces dernières années, les consommateurs plébiscitent de plus en plus les œufs produits par des poules en liberté. Les Fermiers de Loué surfent sur la vague. Ils viennent d'acheter une calibreuse ultra-moderne pour l'usine situé à la Bazoge. Ils comptent aussi embaucher de nouveaux producteurs.

Il y a 25 ans, 98% des œufs vendus en grande surface provenaient de poules élevées en cage. Aujourd'hui, les consommateurs sont 44% à choisir des œufs produits de manière alternative, c'est à dire, la plupart du temps, pondus par des poules vivant en plein air. " Ce n'est pas une hausse, c'est carrément une révolution qui est en train de s'opérer " assure Yves de La Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué, qui prédit que "le marché des œufs alternatifs à la cage va encore doubler dans les 5 prochaines années".

Chaque jour il faut conditionner la production de 250 éleveurs - Radio France
Chaque jour il faut conditionner la production de 250 éleveurs © Radio France - Camille André

Une machine unique au monde pour réussir à répondre à la demande

Pour les Fermiers de Loué, ce revirement de situation est une aubaine, puisque la coopérative Sarthoise mise depuis longtemps sur des œufs de qualité, produits de manière alternative (Oeufs label Rouge, œufs bio, ou pondus par des poules élevées en plein air) . Néanmoins il convient de parvenir à répondre à cette nouvelle demande.

Des mètres et des mètres de tapis roulant: voilà la nouvelle calibreuse. - Radio France
Des mètres et des mètres de tapis roulant: voilà la nouvelle calibreuse. © Radio France - Camille André

L'entreprise n'a d'ailleurs pas hésité à investir dans une machine unique au monde, pour son l'usine de Loeuf, situé à la Bazoge. Une calibreuse ultra-moderne conditionne les œufs des 250 producteurs depuis quelques semaines. Cette chaîne industrielle fabriquée aux Pays-Bas est non seulement capable de tourner à la vitesse de 85 000 œufs à l'heure ( avecdes pointes de vitesse jusqu'à 130 000 œufs). Mais en plus, cette machine trie les œufs, et les identifie un par un, de manière à faciliter la traçabilité.

Avec cette calibreuse, ça dépote! - Radio France
Avec cette calibreuse, ça dépote! © Radio France - Camille André

"Sur chaque œuf est inscrit le nom de l'éleveur chez qui il a été pondu, insiste Bruno Mousset, le directeur du centre de conditionnement Loeuf, à la Bazoge, et chaque boite dispose d'un QR code, qui contient toutes les informations nécessaires pour assurer une bonne traçabilité". Coût de l'investissement : 3 millions d'euros.

150 nouveaux producteurs à recruter d'ici 10 ans

Aux 250 fermiers de Loué qui produisent des oeufs, il faudra ajouter dans les dix prochaines années, 150 éleveurs de plus pour répondre à la demande. Les Fermiers de Loué veulent recruter en Sarthe et en Mayenne.

Traçabilité assurée puisque chaque boite dispose d'un QR code - Radio France
Traçabilité assurée puisque chaque boite dispose d'un QR code © Radio France - Camille André

" Ce ne sera pas forcément facile, reconnait Yves de La Fouchardière, mais face la crise que connait l'agriculture, nous assurons un débouché aux éleveurs qui s'engagent avec nous. C'est plutôt une bonne nouvelle pour les producteurs de notre département".

Partager sur :