Économie – Social

Trente ans de lecture dans les quartiers

Par Viviane Le Guen, France Bleu Vaucluse lundi 26 octobre 2015 à 19:01

Christine Fally, responsable de la bibliothèque Champfleury depuis 30 ans
Christine Fally, responsable de la bibliothèque Champfleury depuis 30 ans - Viviane Le Guen

A Avignon, la Bibliothèque Champfleury fête ses 30 ans cette semaine. Dans ce quartier populaire, elle joue, depuis son ouverture, un rôle social et culturel indispensable.

"Avant la bibliothèque, il n'y avait rien ici". Didier Tort, la cinquantaine a passé presque toute sa vie à Champfleury. Il se souvient parfaitement de ce jour de 1985 où la bibliothèque, la première et la seule, de ce quartier populaire, a ouvert. " C'était le rush, il y avait des dizaines de gamins partout". 

Aux côtés de Christine Fally, la responsable, il accueille le public et anime le lieu depuis 30 ans. Il a vu changer le quartier et mesure tout ce que l'accès à la lecture a apporté aux habitants. "J'ai découvert des ouvrages, des auteurs, ça m'a ouvert sur plein de choses. Si j'y avais eu accès quand j'étais jeune, j'aurai peut-être fait des études. Et je pense que la bibliothèque a évité de gros problèmes à beaucoup de jeunes du quartier. A l'époque, c'est ici qu'on faisait l'aide aux devoirs notamment".  

30 ans de lecture dans les quartiers

Un avis partagé par Christine Fally. "Aujourd’hui les enfants qui ont connu la bibliothèque petits reviennent avec leurs enfants. Et c'est formidable car ça veut dire qu'on a su transmettre un peu de cette envie de lire."

Installée dans les locaux de la Maison Pour Tous, au pied des immeubles, la bibliothèque dispose de 8.000 ouvrages. De nombreux ateliers y sont organisés pour permettre aux habitants de se rencontrer et échanger: théâtre, lecture de contes, alphabétisation etc. Depuis la rentrée, les familles sont aussi invitées à se retrouver, un mercredi par mois, autour d'un café pour découvrir la bibliothèque.  

Christine Fally, responsable de la bibliothèque Champfleury depuis 30 ans