Économie – Social

400 à 800 salariés de La Redoute dans la rue à Roubaix

Par Eric Turpin, France Bleu Nord mardi 4 mars 2014 à 14:15

Les salariés de la Redoute sur la voie rapide à Tourcoing
Les salariés de la Redoute sur la voie rapide à Tourcoing © Emma Sarango

400 à 800 salariés de La Redoute ont manifesté mardi matin à Roubaix. Ils ont bloqué la voie rapide à Tourcoing et distribué des tracts. Ils réclament de meilleurs conditions de départ pour les 1.178 salariés victimes du plan de cession de l'enseigne de vente à distance.

Plusieurs centaines de salariés de La Redoute ont défilé mardi matin à Roubaix. Le cortège est parti vers 10h45 du siège de l'entreprise pour se diriger vers la voie rapide. Ils étaient 400 selon la police, 800 selon le syndicats. Les salariés ont bloqué la circulation à Tourcoing pendant une quinzaine de minutes et distribué des tracts. 

Pour la première fois, les cadres ont défilé aux côtés des salariés. Tous dénoncent l'arrêt des discussions imposés par Kering. Le groupe a fixé la date de lundi prochain, le 10 mars, alors que les syndicats pensaient pouvoir négocier au moins jusqu'à mi avril. 

Les indemnités de départ : "une misère"

Les salariés réclament de meilleurs conditions de départ pour les 1178 salariés victimes du plan de cession de l'enseigne par le groupe Kering (ex Printemps Pintault La Redoute). Ils demandent 40.000 euros de prime de départ, plus 1.500 euros par année d'ancienneté et 36 mois de congés de reclassement.

De son côté, le groupe Kering s'arrête à 15.000 euros de prime de départ. Il reste encore deux réunions aux syndicats pour tenter d'obtenir gain de cause. La première a eu lieu demain mercredi. La seconde est prévue lunddi prochain, le 10 mars. 

Les futurs repreneurs de La Redoute, Nathalie Balla, l'actuelle PDG de l'enseigne, et Eric Courteille, avaient annoncé le 9 janvier la suppression de 1.178 suppressions d'emploi sur quatre ans. Ils avaient précisé que les mesures d'âge, les pré-retraites et les départs volontaires seraient privilégiés afin de limiter les licenciements.

Les salariés de la Redoute sur la voie rapide - Aucun(e)
Les salariés de la Redoute sur la voie rapide

La mobilisation des salariés de La Redoute à Roubaix