Économie – Social

43 755 projets de recrutements en Champagne-Ardenne en 2014

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne jeudi 10 avril 2014 à 10:31

Emploi
Emploi © Radio France

L'étude "Besoins en main d'œuvre" de Pôle Emploi pour l'année 2014 annonce une éclaircie sur le marché du travail: les patrons champardennais envisageraient d'embaucher plus de 40 000 personnes cette année, soit 10,6% de plus que l'an dernier. Tous les secteurs sont concernés.

Après trois années de recul, les projets de recrutement repartent à la hausse en Champagne-Ardenne. D’après l’enquête « Besoins en main d’œuvre »  de Pôle Emploi, les patrons envisageraient d’embaucher 43 755 personnes en 2014 , soit 10,6% de plus qu’en 2013. 20% des entreprises envisagent d'embaucher, sachant que ces projets se concrétisent dans 90% des cas.

Tous les secteurs ont progressé, mais ce sont les services (+10,2%) et l’agriculture (+6,9%) qui représentent la plus grande part des intentions d’embauche. En Champagne-Ardenne les métiers de la viticulture sont très prisés, sur les Bassins de Sézanne, Châlons-en-Champagne, Reims et Epernay, mais on recherche aussi des professionnels de l'animation socioculturelle à Revin, Sedan et Charleville-Mézières.

"Cette tendance est positive, mais on retrouve les niveaux de 2010".

Arnaud Bourdaire, responsable du service statistiques et évaluations de Pôle Emploi Champagne-Ardenne, était notre invité à 8h10

L'interview d'Arnaud Bourdaire et vos réactions

Grâce à cette enquête, Pôle Emploi peut déterminer les besoins des entreprises a priori et donc faire en sorte que les demandeurs d’emploi répondent au mieux à ces offres d’emploi, notamment grâce aux formations. Pôle Emploi et le conseil général offrent chaque année environ 20 000 formations.