Économie – Social

45 jeunes de Limoges se lancent dans la création d'entreprises ce week-end

Par Juliette Bergé, France Bleu Limousin samedi 5 novembre 2016 à 20:20

Ces jeunes de Limoges veulent créer un café culturel à proximité de la faculté de lettres de Limoges
Ces jeunes de Limoges veulent créer un café culturel à proximité de la faculté de lettres de Limoges © Radio France - Juliette Bergé

Et si le futur Steve Jobs venait de Limoges ? C'est l'idée de départ de l'opération Week-end de Dave organisée par l'association de promotion de startups , Garage 2067. L'objectif : monter sa boîte en 56h. Près de 45 jeunes limougeauds ont tenté l'expérience à Esther Technopole ce week-end.

L'ambiance était studieuse ce week-end au technopole de Limoges. L'association Le Garage 2067 qui aide au développement de startups organisait une opération inédite "Week-end de Dave" afin d'aider les jeunes à monter leur projet de création d'entreprises. Une première en Limousin qui répond à une tendance forte : selon un sondage Idinvest réalisé en avril 2016, 50% des 18-24 ont l'envie de créer leur entreprise.

Le meilleur entrepreneur du week-end remporte un voyage dans la Silicon valley en Californie

L'équipe de l'association Garage 2067 qui favorise le développement des start-ups - Radio France
L'équipe de l'association Garage 2067 qui favorise le développement des start-ups © Radio France - Juliette Bergé

Au total près de 45 jeunes ont répondu à l'appel. Réunis en petits groupes de 5 à 6 personnes, ils ont tous proposé des projets innovants allant de la création d'une fonction de toucher pour les robots à la livraison de box de paniers gourmands régionaux. Certains ont joué aussi la carte locale : un groupe propose ainsi de créer un nouveau concept de café culturel à côté du campus de la fac de lettres de Limoges.

Chaque groupe était encadré par un mentor, un professionnel expérimenté qui pouvait ainsi répondre à leurs demandes et les aider notamment dans les questions de rentabilité de leur modèle économique.

Dimanche soir, le jury récompensera les meilleurs entrepreneurs. Ils pourront ainsi gagner un voyage en Californie à la découverte de la Silicon Valley mais aussi un séjour à Las Vegas pour le CES, le salon de l'électronique de Las Vegas.

"une fois qu'on a une idée la difficulté c'est de la rendre viable"