Économie – Social

5.000 manifestants à Cherbourg contre la loi Travail

Par Katia Lautrou, France Bleu Cotentin jeudi 31 mars 2016 à 17:29

Les lycéens de Cherbourg contre la loi travail
Les lycéens de Cherbourg contre la loi travail - katia lautrou

Mobilisation impressionnante ce jeudi à Cherbourg. La grande journée contre le projet de loi Travail a fait descendre dans les rues de la ville 5.000 personnes.

A Cherbourg, le centre-ville a  été complètement bloqué jusqu'en début d'après-midi ce jeudi. Parmi les manifestants il y avait des lycéens, des salariés d'Areva, de l'Arsenal... des retraités ou des chômeurs. Tous rassemblés contre la loi Travail à l'appel de l'intersyndicale. Tous sont inquiets quant à l'avenir.

Et c'est en chantant ou en musique qu'ils ont scandé des slogans du genre "la nuit c'est pas fait pour travailler", "loi travail =régression sociale", "El Khomri t'es foutu la jeunesse est dans la rue"... Claude habite Tollevast, à près de 70 ans ce retraité a manifesté contre la loi Travail mais aussi, comme beaucoup dans le cortège, contre le gouvernement et  la politique de François Hollande. Claude, solidaire des jeunes générations : "les jeunes sont bien plus malheureux que nous, ils ne trouvent pas de travail, moi c'est mon cas j'ai mon gars il a 38 ans il est chez moi et ça c'est pas normal"

Manifestation à cherbourg contre la loi travail - Aucun(e)
Manifestation à cherbourg contre la loi travail - katia lautrou

Beaucoup ce jeudi en ont profité aussi pour dénoncer la politique de François Hollande comme Jocelyne : "Je n'ai pas l'habitude de manifester mais là franchement c'est plus possible, faut penser à tous ces jeunes là, y en a marre". Plus loin Jean-Pierre, en retraite depuis 10 ans, cet ancien directeur du travail observe les années noires et ne comprend pas cette loi : "On ne sait même pas quel est le texte exact il y a tellement d'articles, c'est n'importe quoi..."Dehors François Hollande, fous le camp, dégage, on t'a assez vu..." Ce jeudi aussi c'était l'occasion de faire passer un petit message au chef de l’État. Des mots pas toujours très tendres, des mots envoyés sur la rose... du Parti socialiste.

Manifestation à cherbourg contre la loi travail - Aucun(e)
Manifestation à cherbourg contre la loi travail - katia lautrou