Économie – Social

60 ans que Polyrey fabrique des panneaux stratifiés en Dordogne

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord jeudi 29 septembre 2016 à 18:29

Polyrey est l'unique fabricant français de panneaux stratifiés, installé dans le bergeracois, en Dordogne.
Polyrey est l'unique fabricant français de panneaux stratifiés, installé dans le bergeracois, en Dordogne. © Radio France - Morgane Schertzinger - France Bleu Périgord

L'entreprise Polyrey est la seule en France à produire des panneaux stratifiés. Installée à Baneuil, en Dordogne, depuis 60 ans, elle continue à prendre des parts de marché sur ses concurrents et peut se targuer aujourd'hui d'employer 650 personnes dans le Sud du département.

A quinze kilomètres de Bergerac, sur la commune de Baneuil, voilà 60 ans que l'entreprise Polyrey fabrique des panneaux stratifiés. Mélange de papier et de résine chauffés à très haute température, le stratifié se retrouve un peu partout au quotidien sur "les plans de travail, les portes d'hôtel ou dans les hôpitaux", précise Jean-Louis André, le directeur général.

650 employés dans le Sud Dordogne

De génération en génération, les employés de Polyrey sont tous plus ou moins originaires du Sud Dordogne. "Polyrey c'est des histoires de famille", sourit Christian Bourrier, maire de Lalinde. "Tous les gens qui sont là dans le coin depuis plusieurs générations, ils ont au moins un membre de leur famille qui a travaillé dans l'entreprise."

REPORTAGE | L'entreprise périgourdine Polyrey, bassin d'emploi dans le Sud Dordogne

Aujourd'hui, l'entreprise, dont le siège social est en Dordogne, emploie 650 personnes. "C'est vrai qu'on a pas mal de gens qui travaillent à Polyrey et qui habitent à Bergerac ou dans l'agglomération bergeracoise", confirme le maire, Daniel Garrigue.

Succès à l'export

Ces trois dernières années, Polyrey a investi 20 millions d'euros pour se développer. Grâce à sa croissance, l'entreprise a recruté 87 personnes en CDI depuis 2011, dont 21 rien que cette année sur ses deux sites à Baneuil et à Ussel, en Corrèze.

Ce succès, Polyrey le doit en grande partie à ses ventes à l'export. "50% de notre chiffre d'affaire est réalisé à l'étranger", précise le directeur général. Installé depuis 60 ans en Dordogne, l'entreprise a rapatrié son siège social en Périgord il y a cinq ans.

Partager sur :