Économie – Social

600 médecins rappelés à l'ordre pour avoir facturé leurs consultations 25 euros

France Bleu lundi 27 avril 2015 à 15:35

La consultation chez un médecin généraliste coûte 23 euros depuis 2011
La consultation chez un médecin généraliste coûte 23 euros depuis 2011 © MaxPPP

L'Assurance maladie a rappelé à l'ordre 600 médecins généralistes qui ont augmenté de deux euros le montant de leur consultation, a annoncé ce lundi son président. Ce passage de 23 à 25 euros est la conséquence d'un appel lancé par le syndicat MG-France, qui demande une négociation sur le montant des consultations.

Un passage de la consultation de 23 à 25 euros : c'est ce que demande le principal syndicat de généralistes, MG-France . Une revendication qui a pris de l'ampleur en même temps que la grogne contre le projet de loi santé. Et que certains praticiens ont déjà appliqué.

Alors que des négociations sont prévues à ce sujet en 2016, le syndicat a appelé fin mars ses adhérents à ne pas attendre l'an prochain , et à augmenter dès à présent le montant des consultations. "Cela concerne moins de 0,4% des feuilles de soins des généralistes ", selon le patron de la Caisse nationale d'Assurance Maladie, Nicolas Revel. 

"Rappeler à leurs obligations conventionnelles "

Le patron de la CNAM, qui s'exprime ce lundi dans une interview donnée au Quotidien du médecin, une revue spécialisée, explique qu'environ 600 médecins ont d'ores et déjà augmenté le montant de leur consultation . Il ajoute qu'il a demandé aux Caisses primaires de "les rappeler à leurs obligations conventionnelles". 

Nicolas Revel se dit toutefois ouvert à la négociation "dès après les élections professionnelles qui se tiendront en octobre prochain" . Le tarif de la consultation chez un médecin généraliste, fixé à 23 euros, n'a pas augmenté depuis 2011.