- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Économie - Social
- 600 millions d'euros pour lutter contre le logement insalubre à Marseille
600 millions d'euros pour lutter contre le logement insalubre à Marseille
Martine Vassal dévoile ses mesures contre l'habitat insalubre. La présidente des Républicains de la métropole Aix Marseille Provence et du Conseil départemental annonce un plan à 600 millions. Il prévoit notamment l'expropriation des immeubles les plus dégradés. Une centaine devront être expertisés.

Plus de trois semaines après l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille, la présidente des Républicains de la métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône annonce un plan estimé à 600 millions pour lutter contre le logement insalubre à Marseille. Martine Vassal veut changer de méthode, elle souhaite que les propriétaires soient davantage mis à l'épreuve.
Quand un immeuble est qualifié d'insalubre, il faut que le propriétaire privé fasse des travaux. Sinon, après expertise, une procédure de déclaration d'utilité publique est lancée. C'est déjà le cas aujourd'hui pour 38 immeubles. Une centaine d'ailleurs sont visés par la métropole.
Une aide de l'État demandée
Sur les 600 millions d'euros annoncés par Martine Vassal 229 millions sont attendus de l'État. La visite du ministre du logement Julien Denormadie ce jeudi à Marseille tombe à pic.
Martine Vassal compte bien aussi renforcer les moyens humains. Une délégation spéciale contre l'habitat indigne va être crée. La métropole va recruter 28 nouveaux collaborateurs pour doubler les effectifs. Autre mesure : la création d'un guichet unique pour les locataires qui pourront venir signaler l'insalubrité de leur logement. Les propriétaires eux aussi y auront accès. Pour y apprendre par exemple que les aides à la rénovation énergétique vont doubler : 6000 euros au lieu de 3000 aujourd'hui.
Un plan qui n'a pas manqué de faire réagir Michèle Rivasi, conseillère départementale EELV des Bouches-du-Rhône. Elle s'interroge : "Il aura fallu un drame pour que Martine Vassal s’intéresse à la question de l’habitat indigne à Marseille. S’exprime-t-elle par volonté politique ou par obligation ? Par conviction ou par stratégie électorale ?".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !