- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Drôme
- Infos
- Économie - Social
- 70 millions d'euros pour sauver et relancer les HLM de Valence Romans Habitat
70 millions d'euros pour sauver et relancer les HLM de Valence Romans Habitat
70 millions d'euros pour pérenniser l'action de Valence Romans Habitat. La signature du plan d'aide au rétablissement de l'équilibre est particulièrement bienvenu pour relancer les projets des offices HLM fusionnés de Valence et Romans.

Les élus de Valence Romans Habitat évoquent tous "un soulagement". Jeudi 22 novembre a été signé un plan d'aide au rétablissement de l'équilibre financier, et c'est peu dire que l'office HLM en avait besoin.
L'Habitat du Pays de Romans asphyxié
Lors de la fusion entre les deux offices de Valence et Romans le 1er janvier 2017, l'Habitat du Pays de Romans était à l'agonie selon l'actuel président de Valence Romans Agglo, Nicolas Daragon.
"Quinze jours de plus, et c'était le dépôt de bilan pour l'Office de Romans"
Jeudi dernier, l'office HLM de l'Agglo a donc touché le gros lot : 70 millions d'euros, dont près de 15 de l'agglomération elle-même, 30 de l'Etat, et 25 de la puissante Caisse de Garantie du Logement Locatif et Social (CGLLS). Avec cette signature, non seulement les deux structures réunies sortent de l'eau, mais peuvent envisager l'avenir bien plus sereinement.
Rénovation et destructions
Au programme, négocié avec le CGLLS pendant un an, nous verrons d'ici 2025 :
- 3000 rénovations de logements, pour récupérer les loyers de ces appartements laissés vacants car trop vétustes (on parle notamment de Valence le Haut et du quartier polygone, et à Romans de la vieille ville et de la Monnaie)
- 600 destructions de logements, dont la destruction des emblématiques tours Plein Ciel à Valence Polygone et Balzac à la Monnaie
- 300 constructions environ, mais "à l'horizontale". Finies les grandes tours HLM, semble affirmer son président.
L'argent récolté permettra aussi à Valence Romans Habitat de franchir le nouvel obstacle dressé par le gouvernement : la baisse de loyers annoncée prochainement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !