Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

70 millions d'euros pour transformer l'industrie du Nord Franche-Comté

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon

Le Premier Ministre a confirmé ce vendredi débloquer une enveloppe de 70 millions d'euros pour transformer l'industrie du Nord Franche-Comté sur la période 2020-2028 dans le cadre du projet "Territoires d'Innovation".

Les élus du Nord Franche-Comté étaient passés devant un jury en juillet dernier à Paris pour défendre leur projet.
Les élus du Nord Franche-Comté étaient passés devant un jury en juillet dernier à Paris pour défendre leur projet. - Dossier de presse

Belfort, France

Le Nord Franche-Comté fait partie des 24 projets retenus par l’Etat dans le cadre de l’appel à projet "Territoires d’Innovation" : Matignon a confirmé ce vendredi allouer 70 millions d'euros pour transformer l'industrie du Nord Franche-Comté sur la période 2020-2028, sur une enveloppe totale de plus de 400 millions d'euros au niveau national. Au total, 24 projets ont été retenus dans toute la France.

Industrie 4.0, filière hydrogène, numérique...

Les projets retenus pour transformer l'industrie du Nord Franche-Comté d'ici à 2028. - Aucun(e)
Les projets retenus pour transformer l'industrie du Nord Franche-Comté d'ici à 2028. - Dossier de presse

Le projet vise à "accompagner les entreprises du territoire dans les mutations de l'Industrie 4.0, développer une nouvelle filière industrielle de l'hydrogène-énergie, associer l'ensemble des citoyens à la transformation du territoire en proposant une large diffusion des compétences numériques et de la culture de l'innovation".

Le projet pour le Nord Franche-Comté était porté par les agglomérations de Belfort et Montbéliard, des industriels et des Universités du territoire. Les financements sont débloqués par l'Etat et la Caisse des dépôts.  

Satisfaction des élus et collectivités

"C’est une excellente nouvelle et je me réjouis de l’annonce du Premier Ministre", indique le député du Doubs Denis Sommer dans un communiqué. "Celle-ci vient valider la maturité du projet et les atouts incontestables de notre territoire pour contribuer à développer et à accompagner des filières industrielles stratégiques devant répondre aux grands enjeux actuels".

Les trois objectifs du projet Nord Franche-Comté

  1. Créer un environnement propice à la transformation des entreprises en développant un réseau de tiers-lieux d’innovation ouverts sur les grands sites industriels du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard.
  2. Faire du territoire le cœur de la filière hydrogène en France, en soutenant et en accompagnant des projets ambitieux, déjà prévus ou à imaginer : station-service multimodale ; essais de solutions "piles à combustible" pour locomotives de fret, création de l’Institut National de Stockage d’Hydrogène, etc.
  3. Mobiliser les acteurs de l’éducation, de la formation et de la culture pour que la transformation de notre industrie ne soit pas uniquement une affaire de spécialiste et que chacun(e), jeune ou moins jeune, puisse y contribuer en fonction de ses envies ou de ses compétences.
Choix de la station

France Bleu